Le changement, c’est abolir une solution existante au profit d’une nouvelle. Le changement est initié pour améliorer l’existant et ce, que ce soit un process, un outil, une technologie.
Le changement est toujours perçu de manière négative, surtout de la part de ceux qui le subisse, car il s’accompagne d’un changement d’habitude, d’un changement de langage, synonymes de ré-apprentissage.
Et bien figurez-vous que c’est ce qui est en train de se passer avec l’éclairage LED. Tout le monde en a entendu parler, mais personne ne sait encore exactement comment cela fonctionne. Pourtant, il faut savoir qu’à partir de 2016, seules subsisteront les ampoules à économie d’énergie (fluo-compactes), et les ampoules à LED. Exit donc les halogènes et incandescents, trop consommatrices d’énergie.
Mais, étant donné que les lampes fluo-compactes :
- sont moches
- mettent 1/4 d’heures à s’allumer
- donnent un côté années 70 à votre déco design
- polluent
Et bien disons qu’il ne restera que les ampoules LED à partir de 2016.
Vous vous souvenez certainement du passage à l’euro… On vous a prévenu pendant des années que le franc allait disparaître au profit de l’euro, vous avez eu le temps d’apprendre vos tables de multiples de 6.55957, faire des équivalences du type 1 baguette = 3 francs donc deux baguettes = 6 francs donc avec 1 euro j’ai deux baguettes,55957!
Et pourtant, le 1 janvier 2002, c’est bien un Monopoly géant qui a été organisé, le plus marrant à observer ayant été le paiement en euro, et le rendu de la monnaie en franc….
Le passage à la LED ne va pas se faire de la même façon car :
LED-MAG VOUS AVERTIT ET VOUS INFORME SUR LE PASSAGE A LA LED
Tout bon changement s’accompagne d’un nouveau vocabulaire, et dans le cas du passage de l’éclairage incandescent à l’éclairage LED, il s’agit aussi d’un changement de référentiel.
Le choix des ampoules à incandescence et halogène s’est fait, jusqu’à présent, à l’aide de deux références, le nombre de Watts, et le type de culot (GU10, GU5.3, E27, E14, B22…). Petit souci une fois arrivé devant le rayon éclairage de votre supermarket préféré, choisir une ampoule de 75W ne déterminait pas ce que vous alliez éclairer, mais revenait à choisir ce que vous alliez consommer…
Les ampoules LED consomment jusqu’à 10x moins que les ampoules classiques, donc ne vous affolez pas quand vous allez voir sur la boîte de l’ampoule « LED 5W » en pensant à un éclairage digne d’une scène de Shining.
Afin de comparer des éclairages de différentes technologies, il a fallu trouver une unité de mesure commune qui est le LUMEN. Le lumen mesure le flux lumineux d’un éclairage, il ne prend pas en compte l’énergie consommée, mais la puissance lumineuse restituée.
Si on rapproche le LUMEN du nombre de watt, nous obtenons alors un rendement lumineux.
Pour rappel :
- WATT : unité de mesure de l’énergie consommée
- LUMEN : unité de mesure de la puissance lumineuse restituée
- LUMEN/WATT : rendement lumineux
Tableaux d’équivalences :
Tableau de rendement lumineux en lumen par watt
Il est possible de retrouver toutes ces infos sur le site www.led-flash.fr