Ne dit-on pas que la porte est le sourire de votre domicile et que les fenêtres, elles, en sont les yeux? En effet, hormis le fait que ces dernières fassent partie intégrante de votre condo, elles sont très importantes car leur rôle consiste à vous protéger des intempéries et du froid tout en laissant pénétrer la lumière du soleil. Mais que vous soyez propriétaire d’un condo depuis plusieurs années ou même que vous ayez fait l’acquisition d’un condo neuf à vendre, vous serez tôt ou tard amenés à vous demander quand changer les fenêtres? Comment les choisir? Comment procéder à leur installation?
Des indices pour savoir quand changer les fenêtres d’un condo
Bien que la durée de vie d’une fenêtre soit estimée à 15 ans, elle peut aussi atteindre 20 ans et parfois plus. Aussi, quand saurez-vous qu’il est temps de les changer? Il vous faudra alors examiner tous signes de détérioration des coupe-froids et du scellant entourant le vitrage, analyser le système d’ouverture et de fermeture des fenêtres, déterminer si des courants d’air peuvent passer ou encore regarder si de la condensation et des moisissures apparaissent. Sachez que l’installation de nouvelles fenêtres pourrait vous faire économiser 15 à 25% d’énergie.
Comment choisir les fenêtres quand vient le temps de les remplacer?
À la base, les fenêtres doivent être faciles à manœuvrer, durables et attrayantes tout en ayant un bon rendement énergétique. Il va de soit que les coûts- à la charge du copropriétaire- sont fonction de cette performance énergétique, mais ne vaut-il pas mieux opter pour la qualité puisque dans tous les cas des économies se feront sur du long terme? À cela s’ajoute quelques paramètres que vous devrez analyser selon vos besoins, soit: le type de fenêtre (fixe ou ouvrable), le mode d’opération (à manivelle, coulissante, oscillo-battante), la facilité d’entretien, les matériaux constituants le cadre (PVC, aluminium, bois, hybride, fibre de verre) et le type de vitrage (simple, double, triple, gaz, intercalaire). À titre de comparaison, notons qu’une double vitre scellée de base procure une résistance thermique de R-2 alors qu’une unité contenant de l’argon (gaz plus isolant que l’air) et dotée d’une pellicule à faible émissivité (Low E) atteint entre R-3,4 à R-4,2.
Prêt pour l’installation des fenêtres?
Pas tout à fait. En effet, sachez tout d’abord que la réglementation municipale prévoyant des normes relatives à l’éclairage naturel, à la ventilation, à la sécurité et à l’apparence des fenêtres, un permis de transformation est requis. Cela étant fait, vous pouvez maintenant procéder à l’installation de vos fenêtres! Les étapes que vous devrez alors suivre seront: la prise de mesure (hauteur, largeur, profondeur), le retrait de la fenêtre existante, la préparation de l’ouverture, le positionnement, l’ajustement, l’isolation (laine minérale, mousse d’uréthane), la finition extérieure (calfeutrage) et la finition intérieure. Bien entendu si un tel travail vous effraie, vous pouvez toujours faire appel à un spécialiste en installation des fenêtres d’autant plus que si vos fenêtres sont homologuées ENERGY STAR, vous pourrez bénéficier du crédit d’impôt Logirénov.