Changer les menuiseries de la maison pour aller vers une maison passive

Posté dans Habitat

Pour bénéficier d’une maison passive, c’est-à-dire d’une maison qui dispose d’une consommation énergétique au mètre carré très basse. Une maison passive doit permettre de créer un équilibre entre l’énergie nécessaire et l’énergie produite par le même bâtiment. C’est une certaine nouveauté à prendre en compte dans notre conception d’une maison mais aussi dans notre approche de la consommation d’énergie. Différentes mesures sont proposées pour créer de l’énergie entre panneaux solaires, recyclage et éolien. Mais le gros du travail est surtout de limiter la consommation globale d’énergie.La première étape est souvent de songer à changer vos menuiseries. Les fenêtres et les portes peuvent, en effet, jouer un rôle important dans l’isolation thermique de la maison.

Si elles sont performantes, elles peuvent garantir votre confort aussi bien en été qu’en hiver tout en réduisant votre consommation de chauffage et de climatiseur et donc votre consommation d’énergie. Mais la question qui se pose est : comment choisir des menuiseries pour maison passive ?

Tenir compte des caractéristiques de la fenêtre et des caractéristiques de mise en œuvre

Avant de choisir une fenêtre pour maison passive, vous devez tout d’abord tenir compte de ses différentes caractéristiques. Considérez en même temps : la forme de ses profilés, les dimensions de ses dormants et de ses éventuels ouvrants, ses clairs de jour, ses matériaux de fabrication et son type de vitrage.

Ensuite, vous devez également vous renseigner sur ses caractéristiques de mise en œuvre, puisqu’il y a différentes méthodes de pose, ne citant que la pose en applique extérieure, la pose en applique intérieure et la pose en tunnel.

Puis, il y a aussi les autres critères à vérifier comme : les caractéristiques thermiques des matériaux, la qualité des produits de pose notamment des joints d’étanchéité, les feuillures, les appuis de baie et aussi les ombres portées par les tableaux, les trumeaux, les linteaux et les éventuelles protections solaires.

Bien réfléchir sur la conception de l’ensemble bâti et fenêtre

Par ailleurs, il est également important de bien réfléchir sur la conception de l’ensemble bâti et fenêtre, car la consommation énergétique d’une maison passive doit être compensée par les apports solaires ou par les calories émises par les apports internes.

Ainsi, vous devez donc considérer : l’orientation par rapport au nord, l’inclinaison par rapport à la verticale, les dimensions et la forme de la fenêtre, les protections solaires comme les volets roulants ou coulissants, les ombres propres du bâtiment et les ombres portées par l’environnement proche.

Puis, vous devez aussi tenir compte du climat local car l’objectif est de pouvoir bénéficier d’un climat clément et d’ombrages moins importants.

Considérer la certification de la fenêtre

Enfin, il ne faut pas oublier de considérer la certification de la fenêtre car c’est un véritable gage de qualité. Différents labels sont actuellement proposés sur le marché, mais vous devez choisir celui qui est dédié spécialement aux maisons passives.

Bien sûr, vous pouvez aussi rencontrer des modèles non-labélisés qui affichent des performances thermiques intéressantes, mais qui peuvent vous décevoir au bout d’un certain temps. Donc, faites bien attention !