Pendant les travaux de rénovation, il est indispensable de refaire les portes et les fenêtres. Non seulement cela permet un entretien complet à la maison, mais aménager entièrement ses fenêtres apporte également divers avantages aussi bien en termes de sécurité qu’en matière d’isolation. Ce geste qui peut sembler anodin à première vue est en fait très important. La rénovation de fenêtres consiste à démonter complètement sa vieille fenêtre accompagnée de tous ses éléments afin de mettre en place un nouveau modèle qui s’adaptera parfaitement à la menuiserie du logement. Il existe deux modèles de fenêtre aux performances avérées offrant également une isolation efficace.
Pourquoi choisir des fenêtres en PVC ?
Entre fenêtre en bois, en aluminium, ou même en alu, la performance d’une fenêtre en PVC est incomparable. Le cadre d’une fenêtre joue un rôle décisif en matière d’isolation. En effet, les fenêtres en PVC présentent de nombreux avantages parmi lesquels la réduction des coûts d’énergie et de chauffage. Justement, elles offrent une meilleure efficacité énergétique contrairement aux fenêtres en bois. En plus d’être énergétiquement performant, un PVC de grande qualité est également facile à entretenir ne nécessitant que peu de maintenance grâce à sa résistance aux intempéries et à la lumière. Par exemple, en termes de nettoyage, l’utilisation d’un simple produit vaisselle peut suffire. Si les fenêtres en bois ne durent que quelques années, celles en PVC quant à elles offrent une très grande longévité dans les 50 ans environ. Le PVC représente donc un investissement exemplaire notamment pour conserver la valeur de l’immobilier, sans parler de son rapport qualité/prix.
Pour installer ce modèle de fenêtre, il serait plus sage de faire appel à une entreprise de pose de fenêtre bordeaux, par exemple, pour garantir son efficacité.
Les avantages d’une fenêtre en aluminium
Avoir des fenêtres mal renforcées peut conduire à une hausse considérable des factures de chauffage et un taux d’insécurité élevé. Pour résoudre ces deux problèmes, le choix d’une fenêtre en alu est judicieux. Les fenêtres en aluminium présentent en effet de multiples avantages bien qu’elles soient beaucoup plus chères que celles en PVC ou en bois. N’empêche, elles s’intègrent parfaitement à la construction de modèles coulissants en grands formats et des baies vitrées. En outre, le profilé en alu procure une résistance à l’effraction sur mesure. Il associe à la fois design et finesse dans un univers traditionnel ou contemporain. De plus, l’aluminium existe sous différentes couleurs à savoir : le rouge, le beige, le vert ou le gris. Côté budget, le prix peut aller de 200 à 2500 euros selon le type de vitrage choisi.