Le bois est un matériau de construction propre. En parallèle à cet aspect écologique, on l’apprécie de plus en plus. C’est comme si on venait de découvrir le bois. Le bois est de plus en plus présent dans la construction des maisons. Il est l’un des matériaux les plus recherchés sur Internet. Il s’impose même dans les parties de la maison où l’on a le plus besoin de solidité.
De la solidité dans une ossature en bois
Le bois est omniprésent dans certaines maisons. A l’intérieur, de manière plutôt traditionnelle, on s’en sert pour faire nos parquets. On s’en sert également pour nos meubles comme les tables de bureau ou les chaises… Mais dans ces cas, généralement on recourt au bois léger qu’on appelle aussi MDF. Pour les parties de la maison où la solidité est indispensable, on recourt au bois massif – du bois HDF ou à haute densité. Le bois s’utilise ainsi dans les combes, on en fait des poutres solides, des charpentes… Un fabricant de charpentes en bois dans le Haut-Rhin (68)justement est très au fait quand il s’agit d’exploiter la solidité du bois. Sa présence sur les toitures et en tant que supports (comme poutres par exemple) est entre autres gage de la durabilité de la construction. Il n’y a pas que les habitats, les bureaux comme les vérandas et les pergolas peuvent très bien avoir des charpentes en bois. Pour les vérandas et les pergolas surtout, les ossatures en bois peuvent être soutenues par des poutres en bois massif.
Revenir à la source dans un bâti durable
On revient à la source parce qu’on suit habite ou travaille dans un bâtiment, plus précisément sous une toiture très nature. Le bois est moins cher que la plupart des métaux utilisés traditionnellement pour assurer la solidité des bâtiments. Mais on ne saurait perdre de vue que l’on coupe des centaines voire des milliers d’arbres pour avoir ces maisons complètement en bois. Néanmoins, la solidité qu’offre ce matériau est gage de durabilité. De plus, qu’il soit à faible ou à forte densité, le bois est recyclable. Cette tendance nature est tout sauf une futilité de la construction. Elle va de pair avec des soucis d’émettre moins de gaz nocifs dans l’atmosphère et de vivre dans une maison nature, donc dans un intérieur sain.