Si vous habitez un lotissement et que vous soyez locataire ou propriétaire, l’utilisation d’un chauffage collectif présente bien des avantages.
Entre gain de place, économies financières et facilité de gestion, bon nombre de particuliers et de professionnels sont séduits par ce mode d’énergie.
Fonctionnement du chauffage collectif
Suite à la réglementation fixée par le décret n° 2016-710 du 30 mai 2016, les copropriétés devraient avoir recours au chauffage collectif. Ceci consiste à individualiser la quantité de chaleur consommée et, ainsi, à répartir les frais de chauffage entre les occupants d’un même immeuble.
Pour ce faire, sera installée une seule chaudière commune à tous les habitants du lotissement qui prendra, le plus souvent, place dans le sous-sol. Celle-ci peut être au gaz, au fioul, au bois ou à l’électricité, la mise en place du chauffage collectif s’adapte à tous les combustibles.
Une fois la chaleur répartie dans chaque logement, elle est émise par les radiateurs et planchers chauffants. En effet, chaque appartement est néanmoins doté d’un compteur individuel qui permet de comptabiliser la consommation personnelle de chauffage. Cette particularité permet un paiement équitable des factures d’énergie entre les différentes parties d’un immeuble.
Ainsi, 70% des frais de chauffage correspondent à la consommation individuelle de chaque foyer et 30% sont inhérents aux frais communs de tout l’immeuble (installation de l’appareil, entretien, réparations).
Avantages du chauffage collectif
Le point fort qui remporte le plus de suffrages est incontestablement les économies d’énergie et, par conséquent, les économies pécuniaires engendrées par le chauffage collectif.
La facture de chauffage se basera notamment sur la surface d’un appartement et de sa consommation réelle. Mettant ainsi fin aux montants approximatifs à régler pour les habitants d’un immeuble, les comptes seront équitables. Le reste de la facture concernera les frais liés aux parties communes ainsi qu’à l’entretien de la chaudière collective.
De plus, cette pratique responsabiliserait davantage les occupants qui gardent le contrôle sur leurs consommations énergétiques et ont davantage tendance à modifier leurs comportements de consommateurs.
Compte tenu de la taille imposante d’une chaudière dans chaque appartement, l’installation d’une chaudière collective procure un gain de place non négligeable.
En effet, cela n’usurpe plus une partie de la surface des logements individuels. Et cela vaut aussi pour le stockage des combustibles qui a lieu dans un local consacré à cet effet et non plus à l’intérieur des appartements.
Enfin, lorsqu’une copropriété opte pour le chauffage collectif, elle dispose d’une organisation simplifiée concernant l’entretien de la chaudière.
En cas de dégâts ou panne, les occupants ne seront plus livrés à eux-mêmes en cherchant un chauffagiste. Mais il s’agira du syndic ou d’une société de maintenance bien définie qui sera automatiquement chargée d’effectuer les réparations, le dépannage ainsi que le transport du combustible.
Nouvel outil de modulation des factures énergétiques, le chauffage collectif s’inscrit dans le plan de transition écologique indispensable pour réajuster notre consommation d’énergie.
Ainsi, les nombreux atouts de ce système de répartition de la chaleur semblent profitables aux copropriétés comme à l’environnement.