Que vous soyez un véritable jardinier ou que le jardin soit pour vous un simple passe-temps, vous aimez vous occuper de vos plantes en toutes saisons. Cultiver des végétaux dans une serre de jardin requiert une attention constante notamment sur la température dès que l’été prend fin. En période hivernale, le climat est plus rude et un chauffage de serre sera nécessaire pour éviter qu’il ne gèle dans votre abri de jardin. L’objectif sera de maintenir au minimum 4°. Si vous possédez des plantes tropicales, vous devrez chauffer davantage car celles-ci exigent une température moyenne de 20°. Quels sont les systèmes de chauffage de serre ainsi que les techniques pour que vos plantations résistent à l’hiver ?
Le chauffage électrique pour serre
Le chauffage électrique est le plus adapté pour les petites serres. Simple à utiliser, il dispose généralement d’un thermostat qui permet de régler précisément la température. Il est même possible d’ajouter un programmateur. L’inconvénient majeur sera le raccordement de la serre au réseau électrique. Privilégiez les modèles soufflants qui sont plus faciles à installer que les radiateurs tubulaires qui se placent contre les parois. Il existe aussi des radiateurs à lampes infrarouge qui s’accrochent au plafond et qui s’adaptent particulièrement aux petites surfaces. Pour les plus grandes serres, un générateur d’air chaud pulsé peut s’avérer utile. Le thermostat d’ambiance de ce chauffage de serre peut se commander à distance.
Le chauffage à pétrole
Il est destiné aux petites serres ou utilisé comme chauffage d’appoint pour gagner quelques degrés et garder la structure hors gel. Très simple à installer, le chauffage à pétrole est transportable et économique. Cependant, son utilisation reste assez imprécise car le chauffage à pétrole ne possède pas de thermostat. Il exige donc une surveillance plus intense. L’autonomie de ce chauffage de serre peut aller jusqu’à sept jours selon les modèles. Il est conseillé de l’alimenter avec du pétrole sans souffre afin de réduire les concentrations de gaz toxique.
Le radiateur à gaz
Le chauffage de serre à gaz est très efficace pour un espace mesurant jusqu’à 15 m2. Il est économique et ne nécessite pas d’installation électrique puisqu’il se branche directement sur une bouteille de gaz. Le propane est à privilégier car il ne gèle pas et n’émet pas ou très peu de substances toxiques. Son autonomie est intéressante et certains modèles possèdent un thermostat réglable. Il est préférable de contacter un professionnel agréé pour mettre en place le radiateur à gaz. Les nouveaux modèles assurent toutefois un maximum de sécurité et empêchent une éventuelle fuite de gaz non brûlé.
Une bonne isolation
Pour préserver la chaleur, les amateurs de jardinage sont amenés à choisir la serre qui conviendra le mieux à leur jardin. Vous pouvez vous fournir auprès de professionnels sur internet qui proposent tous types de serres. La serre de jardin tunnel est la plus répandue. Les abris bâchés protègent bien vos plantes mais il existe des matériaux plus isolants. Ainsi, le bois se révèle être le meilleur isolant thermique. Installez un support en brique pour isoler la serre qui se détériorera ainsi moins rapidement. Une serre en PVC sera également très bien isolée et permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie. Si vous optez pour un vitrage, privilégiez le polycarbonate alvéolaire qui est plus isolant que le verre.
Un réchauffement efficace
Diverses astuces permettent de prendre soin de vos plantations. Si vous jardinez pour votre loisir, n’hésitez pas à employer le papier à bulles et le polystyrène qui se révèlent être particulièrement utiles en période de grands froids. Il suffit de scotcher les plaques sur la paroi de la serre la moins exposée au soleil pour que les plantes puissent profiter de ses doux rayons. Pour augmenter la chaleur, faites pousser un maximum d’espèces au sein de votre serre. Autre astuce, aérez la serre pour éviter le confinement qui favorise la pourriture et les maladies. Et pour vous assurer que votre serre est efficace, une innovation est apparue récemment. Il s’agit d’un logiciel qui mesure les consommations et estime le bilan carbone des plantes cultivées.