Les magasins de bricolage sont de plus en plus nombreux à proposer une large gamme de peinture. Toutefois, il n’est jamais recommandé de choisir les pots en se basant sur les tarifs. Quel que soit le prix, il faut avant tout voir les fiches de sécurité (FSD) pour s’assurer de la qualité du produit. Ces quelques conseils sont à prendre en compte pour éviter toute déception et une perte d’argent inutile.
Comment choisir ses pots de peinture ?
L’achat des pots de peinture doit se baser sur plusieurs critères. Il faut avant tout choisir en fonction de la nature des surfaces à peindre.
La peinture peut être soit à l’eau pour les murs et le plafond, soit à l’huile pour les fenêtres, les portes et autres. Si certaines sont fabriquées avec des produits chimiques, il est aussi possible de trouver des variantes préparées avec des essences végétales. Ces dernières sont idéales pour le respect de l’environnement.
Le rendu final est également important. Que ce soit mat, satin ou brillant, chacun a ses avantages et ses inconvénients. Le choix se fera en fonction des goûts de l’acheteur.
En outre, il faut déterminer si ce sera de la peinture monocouche ou bicouche. La première contient un pigment qui lui permet de couvrir plus facilement une surface, tandis que l’autre doit être appliqué plusieurs fois pour obtenir un résultat impeccable.
Pourquoi opter pour une peinture professionnelle ?
Comparée à un produit bas de gamme, la peinture professionnelle a une longévité nettement plus élevée. La résistance aux intempéries et aux UV est exceptionnelle, ce qui la rend plus durable. Qui plus est, le rendement au m² est plus avantageux.
Par ailleurs, les composants utilisés pour la fabrication d’une peinture professionnelle ont été choisis avec le minimum de produits chimiques. Cela garantit la santé de la personne qui les manipule.
De plus, les fabricants sont à la pointe de l’innovation pour offrir une palette de couleurs. Ils se servent d’une technologie sophistiquée pour obtenir les nuances souhaitées. Ils assurent donc une peinture de qualité supérieureen termes de durabilité, de couleurs et de respect des normes.
Aujourd’hui, les simples particuliers peuvent acheter leurs produits en contactant des distributeurs agréés. Ces derniers sont présents sur internet et disposent d’une boutique en ligne.