Vous avez envie d’un chauffage qui procure une chaleur douce et régulée, tout en consommant moins d’énergie ? Le radiateur électrique est la solution qu’il vous faut. Facile à installer et ne nécessitant pas d’entretien particulier, il propose désormais des modèles de nouvelle génération présentant une haute technicité, offrant ainsi du confort équivalent à celui du chauffage central. Comme il existe plusieurs modèles de radiateur électrique et qu’il devient difficile de faire son choix, ce billet vous propose de trouver le radiateur électrique qui vous conviendra le mieux en vous basant sur sa technologie.
Le radiateur électrique convecteur, le plus classique
Les technologies des différents radiateurs électriques se distinguent par leur diffusion de chaleur. Concernant le radiateur électrique convecteur, sa technologie consiste à chauffer directement l’air grâce à une résistance électrique. Pour ce faire, il fait pénétrer de l’air ambiant à l’intérieur de son caisson. Ensuite, cet air est réchauffé avant d’être diffusé dans la pièce. C’est ce mouvement d’air généré qui distribue la chaleur, car la convection se résume au transport de la chaleur par la circulation des gaz. À cet effet, l’air est donc sec, de température inégale et le radiateur induit une circulation d’air qui a tendance à soulever les poussières dans la pièce. Le convecteur est surtout adapté aux pièces de passage et bien isolées, du fait qu’il produit une montée de température rapide. Avec l’évolution des nouvelles technologies, les maisons modernes peuvent désormais s’équiper d’un radiateur électrique connecté. Cette alternative permet de profiter de plus de confort et de praticité sur l’usage de votre convecteur modernes.
Radiateur à inertie, le plus économique
Le radiateur à inertie est sans doute le type de radiateur électrique le plus économique. Avec cette technologie, l’énergie peut, d’une part, être stockée dans un liquide appelé fluide caloporteur, on parle alors de radiateur à inertie fluide. D’autre part, l’énergie est conservée dans un matériau solide, comme la céramique, la pierre volcanique, la stéatite, on parle alors de radiateur à inertie sèche. Dans ce type de radiateur électrique, l’énergie est créée par une résistance électrique située au creux du matériau. Les radiateurs à inertie se déclinent en diverses sortes, dont les plus célèbres sont les radiateurs à chaleur douce et les radiateurs à accumulation. Le radiateur à chaleur douce a l’avantage de monter rapidement en température grâce à sa façade rayonnante et reproduit la chaleur grâce à son corps de chauffage à inertie. Le radiateur à accumulation, quant à lui, présente une importante capacité de stockage de chaleur du fait qu’il est constitué de matériaux réfractaires.
Le radiateur rayonnant ou radiant, une grande capacité de chauffage
Le radiateur rayonnant ou radiant produit des rayons infrarouges (IR) produisant une sensation similaire à une exposition au soleil. Autrement dit, il diffuse la chaleur par rayonnement, mais également par convection. Dans cette mesure, le radiateur rayonnant chauffe tout ce qu’il touche, comme les murs, les meubles, les personnes, ce qui peut induire une sensation désagréable. Dans le cas où la diffusion de chaleur s’effectue par une plaque en aluminium chauffée par des résistances électriques, on parle de rayons infrarouges longs. Si elle est produite par une lampe halogène, on parle de rayons infrarouges courts. L’inconvénient de ce type de radiateur est qu’il arrête d’émettre de la chaleur dès que le courant est coupé.