Lorsqu’on construit une piscine, il est indispensable de choisir un revêtement. Ce choix aura un impact sur coût mais également sur le rendu esthétique du bassin, sur les frais de rénovation et sur la capacité du bassin à supporter certaines conditions d’utilisation telle que de fortes températures d’eau par exemple. Il faut profiter également de ce moment pour installer certains accessoires de piscine.
Les liners traditionnels ou liners armés
Les revêtements liners sont les plus courants. Ils habillent plus de 70% des bassins. Ils sont utilités pour les piscines enterrées ou les piscines hors sol de type bois. Ils sont fabriqués sur mesure et leur technique de pose peut être différent en fonction de leur nature (liner standard ou liner armé. Le liner permet d’assurer l’étanchéité du bassin. Il se pose sur une surface propre et lisse. Sa résistance dépendra de son épaisseur, généralement définie entre 75 et 150e/100 pour les piscines privées.
La pose d’un liner nécessitera des équipements et des techniques spécifiques. Un kit de soudure sera incontournable pour la pose du liner armé. Un aspirateur pour évacuer l’air sera indispensable pour la pose du liner standard.
Lorsqu’on dispose d’un liner, des précautions d’utilisation sont à prendre. En effet, un liner peut vite être taché au niveau de la ligne d’eau, il peut mal supporter le versement excessif de produits chimiques, notamment lorsqu’il s’agit de traitement choc.
Les enduits avec ou sans habillage
Si le revêtement liner ne vous tente pas, l’enduit composé à base de ciment blanc, de poussières de marbre et d’adjuvants pourra constitué une alternative. Ce type de matière s’applique à l’aide d’une truelle. Il est généralement conseillé de faire appel à des professionnels expérimentés pour la pose. L’enduit peut être de différentes couleurs : blanc, gris, sable. Pour avoir un résultat propre et solide, il est nécessaire de l’appliquer en épaisseur de 16 à 20 mm.
En guise de finition, il est possible de poser dessus un carrelage, sous forme de mosaïque par exemple. L’installation de ces éléments ne devra pas remettre en cause les propriétés liées à l’étanchéité du ciment. Le carrelage peut durer très longtemps et constituer un bon élément protecteur du ciment. Il faudra toutefois renouveler les joints à périodes régulières.
Les résines polyester stratifiées
Autre choix intéressant, les résines polyester se posent en association avec des fibres de verre. Elles constituent ainsi une structure étanche semi rigide, sans jointures. Ce type de revêtement doit être appliqué sur un support parfaitement lisse et sec.
En plus des résines, il est recommandé d’appliquer en 2 couches un gelcoat, une sorte de seconde couche faisant office de finition.
Quel que soit le revêtement de votre piscine, il sera important sur le long terme de garder votre bassin propre. Il existe pour cela des appareils comme des robots de piscine qui vous permettront de garder votre piscine en bon état toute l’année.