On le voit de plus en plus souvent, les petits espaces extérieurs arrivent à la cheville des plus grands grâce à leur aménagement. En effet, nul besoin de posséder plusieurs hectares pour profiter de son extérieur comme chacun l’entend.
Il suffit pour cela de vous y atteler vous-même ou de faire appel à un prestataire spécialiste. En effet, même dans un espace limité les possibilités sont multiples, y compris l’installation d’une piscine pour profiter pleinement de son extérieur en tout confort !
Comment installer une piscine dans un petit espace extérieur
Désormais, avec les différentes tailles de piscine proposées sur le marché que l’on retrouve sur ce site par exemple, tout le monde peut s’y retrouver en termes non seulement de dimension adaptée à un espace quel qu’il soit ou encore en termes de budget.
Il est alors tout à fait possible de profiter d’une piscine dans un espace extérieur réduit : de la piscine hors sol tubulaire, à la piscine semi-enterrée ou encore la piscine hors sol en acier ou en bois, toutes peuvent convenir à des jardins limités en surface ou même des terrasses.
En effet, de plus en plus de personnes, choisissent d’installer une piscine dans la continuité de leur terrasse, ce qui permet soit d’intégrer la piscine au décor soit d’éviter de creuser le sol pour y enterrer une piscine, d’ailleurs, parfois cela peut être impossible selon les terrains.
Dans tous les cas, le sol et l’espace entourant la piscine doivent être aménagés de manière à assurer la sécurité de tous. Ils doivent par exemple posséder un revêtement non glissant, les équipements doivent répondre aux normes en vigueur et une barrière de sécurité, une alarme pour piscine ou encore un volet doivent être installés pour éviter tout risque.
Réaliser un plan d’aménagement de votre espace
Avant de passer à l’étape d’aménagement, un plan vous permettrait d’organiser votre espace mais surtout de l’optimiser. Emplacement de la piscine, installation des équipements, espace disponible pour installer du mobilier d’extérieur…
Si vous ne possédez pas de logiciel ou si vous ne vous en sentez pas capable, faites appel à un professionnel, qui pourra sans doute aussi vous guider sur les matériaux à choisir pour réaliser une terrasse par exemple et d’y inclure votre piscine, qu’elle soit hors sol, enterrée ou semi-enterrée.
Le plan de votre espace doit être réalisé en 4 versions, dont un draft qui sera une esquisse définissant les dimensions et toutes les possibilités d’aménagement de l’espace. En parallèle, l’analyse du terrain doit être faite, de manière à déterminer le plan de base avec les dimensions exactes. Cela servira de base aux autres plans. La seconde phase s’avère être le plan de création qui est aussi baptisé plan paysagiste. Il définit, avec une précision détaillée, tous les aménagements à effectuer comme les allées, les terrasses et les haies, ainsi que le bassin. Le plan final équivaut à une maquette qui définit tous les éléments de l’aménagement.