Comment assurer la sécurité d’un bâtiment inoccupé ?

Posté dans Habitat

villa

Les bâtiments vacants subissent inévitablement des dégradations naturelles et sont également victimes de squats, de vols de matériaux et de vandalismes. En général, gérer des biens immobiliers inoccupés est souvent pénible et onéreux. Pour y remédier, sécuriser un bâtiment vide par la présence de résidents temporaires est une meilleure alternative.

Opter pour une protection par occupation

La protection par occupation est une démarche légale qui admet, dans un bien vide, l’installation des occupants provisoires. Tout type de bâtiment a la possibilité de recourir à cette solution. En effet, cela peut être des usines, un immeuble de bureaux ou un patrimoine hospitalier. Pour bien sécuriser son bien, il est recommandé de contacter une enseigne spécialisée dans la gestion des locaux vacants. Avant d’installer les occupants, l’institution sélectionne soigneusement les candidats, par le biais d’un entretien rigoureux. Car pour occuper temporairement un bien, ils doivent répondre à des critères stricts. En général, ce sont des personnes majeures, responsables, très sérieuses et disposant d’un revenu régulier.

Chacun de ces résidents sélectionnés doit se soumettre à des contrats spécifiques. Pour garantir leurs offres, l’enseigne s’occupe de toutes les démarches nécessaires depuis le début des vacances, jusqu’au jour où elle restitue le bien. Quand le bâtiment exige des aménagements afin de le rendre habitable, elle se charge d’informer le propriétaire. C’est aussi elle qui s’occupe de l’implantation et délimite le nombre de résidents qu’un bien peut accueillir. Pendant tout le temps où les résidents occupent le lieu, l’institution spécialisée réalise régulièrement des inspections pour contrôler son état. Mais cela consiste aussi à vérifier que les occupants respectent bien les règles mises en place.

Les avantages procurés par cette démarche

La sécurisation d’un bien par la solution d’occupation temporaire est un choix simple, efficace, économique et fiable. Surtout que sans la présence régulière d’occupants, le bien peut vite se dégrader. Par conséquent, avant de le réutiliser ou de le remettre sur le marché, le propriétaire est obligé de procéder à une rénovation. Toutefois, les travaux et l’attente de permis pour entreprendre les travaux demandent beaucoup d’investissement en temps, mais surtout en argent. La présence de résidents temporaires assure une meilleure protection du bâtiment. De ce fait, un des premiers avantages d’opter pour une solution de sécurisation temporaire est la préservation du bien.

C’est également indispensable afin de garder une bonne image publique. Surtout qu’un bâtiment vide n’est pas très rassurant pour le voisinage. Ainsi, quand un bien est habité, c’est tous les habitants vivant à proximité qui sont plus sereins. C’est essentiel afin de garantir une meilleure préservation de l’environnement social. D’un autre côté, en choisissant cette option, le propriétaire bénéficie également d’un coût mensuel faible. En effet, cette solution est largement moins coûteuse que les autres options de sécurisation classiques. Pour terminer, parmi ses plus grands avantages, la protection temporaire offre beaucoup de souplesse et de flexibilité de contrat. En effet, quand le propriétaire a besoin de son bien, respectant les deux mois de préavis, il a la possibilité de le récupérer à tout moment.