Le choix de l’armoire de chambre est crucial pour bien aménager sa chambre à coucher. Ce dernier n’est pas une démarche facile, mais avec un peu de réflexion, une excellente inspiration et de bonnes astuces, vous pourrez, bien sûr, vous en sortir. Tout cela se démarre par la sélection de l’armoire.
Quels volume et espace à y consacrer ?
Si vous manquez d’idées concernant le volume de l’armoire adaptée à vos besoins, il est conseillé de trier les affaires que vous semblez particulièrement nécessaires (vêtement ou objet). En faisant cela, vous serez capable de définir le volume exact de votre armoire de chambre. Mais il est aussi crucial de se demander si vous avez besoin d’une penderie, des étagères, de tiroirs ou d’une combinaison des trois. En vue de ne pas sembler trop encombrante ou, au contraire, ultra petite, l’armoire doit être choisie selon la surface disponible. C’est à vous donc de déterminer la mesure de la surface et de la hauteur de votre meuble proportionnellement à l’espace que vous allez y implanter. Au niveau pratique, il est recommandé de laisser un coin de circulation suffisamment étendu afin de pouvoir accéder dans la chambre. Par ailleurs, il faut envisager également de libérer un espace pour que les portes ou les tiroirs puissent s’ouvrir parfaitement.
Au sein d’une maison qui ne dispose pas suffisamment de rangement ou dont l’espace est plutôt restreint, il est préférable de rendre la chambre à coucher en une pièce standard ! Dans ce cas, la chambre perd son rôle fondamental et devient le coin de stockage, celui où l’on réunit tout ce qui n’a pas trouvé sa place dans un autre endroit. Par conséquent, il est recommandé fortement d’exploiter chaque pièce autant que possible en mettant en œuvre entre autres, les tiroirs sous lit, canapé lit transformable, étagères suspendues…
Une armoire dépareillée ou dans la même collection ?
À noter que l’armoire joue un rôle important dans l’aménagement de votre chambre à coucher notamment au niveau du style. Sur ce point, vous pourrez choisir une armoire dépareillée des autres ameublements ou une armoire dans la même variété que le reste du meuble de votre pièce. Cette deuxième sélection vous assure une harmonie esthétique qui éloigne toute erreur du goût. Vous pourrez ainsi opter entre le type de mobilier design, moderne ou traditionnel. Dans le but d’optimiser l’importance de votre armoire, il serait mieux d’orienter votre choix vers un meuble plus épuré, comme un accessoire très nuancé, un meuble spécifique, un cadre…Toutefois, il ne faut pas charger trop de décoration à cette pièce.