Comment bien aménager son salon Feng shui ?

Posté dans Actus déco

Le salon est un espace de première importance dans une maison. C’est le cadre parfait pour accueillir les invités, mais c’est également l’endroit idéal pour passer des soirées en famille. Dans les deux cas, ils méritent un bon aménagement. À cet effet, s’il existe plusieurs façons d’aménager un espace intérieur, le Feng shui est certainement celui qui procure le plus de joie de vivre. Alors, comment bien aménager votre salon en suivant les préceptes du Feng shui ?

Aménager son salon : qu’est ce que c’est que le Feng shui ?

Terme bien connu des aménagistes, le Feng shui est un art millénaire chinois. Il est utilisé pour les aménagements intérieurs et extérieurs. Son objectif vise à créer une certaine harmonie entre l’homme et son environnement. Ce dernier doit pouvoir impacter la santé physique et psychique du premier.

Appliqué au salon, le Feng shui vise à maitriser les cinq éléments que sont le feu, l’eau, le bois, le métal et la terre. La maitrise de ces derniers permet de maintenir l’équilibre entre le yin et le yang et par conséquent d’assurer une bonne circulation du chi.

Aménager son salon : comment favoriser une bonne circulation du chi ?

Le but principal d’un aménagement Feng shui est de créer une bonne circulation du chi dans le salon. En effet, quand le salon est bien rangé, le chi rentre par les portes et sort par les fenêtres dans un cycle harmonieux. Alors, quelles sont les dispositions à prendre ?

Le désordre est à bannir de votre salon

Le Feng shui rime avec ordre. Et pour qui veut bien bénéficier de la circulation d’un flux d’énergie positif, la première des choses à faire est de ne pas trop encombrer le salon. Que ce soit pour les mobiliers ou les fleurs et autres déco, choisissez le juste milieu entre une surabondance de mobiliers et un vide dans le salon. Les extrêmes étant préjudiciables à une bonne optimisation du flux d’énergie. Par ailleurs, veillez à garder votre salle de séjour toujours propre.

Le canapé doit être placé dans une position centrale

Le canapé est un meuble très important dans une salle de séjour. À cet effet, c’est un indispensable qu’il faut avoir. Toutefois, il ne doit pas être disposé de façon désordonnée dans le cadre d’un aménagement Feng shui. Il est conseillé de toujours l’adosser au mur et surtout de veiller à ce qu’il soit en face de la porte d’entrée du salon.

Si vous ne disposez pas du privilège de pouvoir adosser votre canapé au mur, l’autre position favorable à une circulation du chi est le milieu de la pièce. Même dans ce cas, il faut mettre derrière votre canapé un objet quelconque. Il peut s’agir d’une table, d’un pot de fleurs, etc.

Le canapé et les autres mobiliers qui s’ajouteront à lui pour le confort du salon doivent tous épouser des lignes arrondies. Ici, un point important à prendre en compte est d’éviter les objets pointus y compris dans le choix des fleurs et tout autre accessoire.

Les cinq éléments doivent être présents dans le salon

Lorsqu’on parle de la maitrise des cinq éléments, il s’agit d’intégrer dans votre salle de séjour les éléments : eau, feu, bois, métal et terre avec harmonie. Néanmoins, il faut tenir compte de certaines compatibilités. Ainsi, le feu et l’eau ; le bois et le métal ou encore l’eau et la terre ne sauraient être associés. Dans les faits, cela se traduit par l’intégration à votre salon d’un aquarium pour l’élément eau par exemple ou encore de pierres ou de pots pour l’élément terre.

Alors, quand aménager votre salon Feng shui ? Il n’existe pas un moment idéal. Toutefois, vous pouvez le faire lors de votre anniversaire 20 ans ou pendant un futur emménagement.