Entretien et protection des piscines
Il existe différents types de piscines : celles qui sont posées hors-sol et celles qui sont enterrées. Quelle que soit l’installation choisie, les piscines doivent être bien entretenues si l’on souhaite en profiter le plus longtemps possible. L’eau doit ainsi être régulièrement désinfectée à l’aide de divers produits tels que le chlore, le brome ou encore l’oxygène actif. En hiver, il faut également veiller à bien protéger la piscine en la bâchant.
Les différents moyens pour chauffer l’eau d’une piscine
La température souvent considérée comme « idéale » pour une piscine est de 28 degrés. Mais, lorsque le climat se rafraîchit, il est souvent difficile d’atteindre cette température dans les bassins…
Voici une liste des différents outils et techniques qui peuvent être employés pour chauffer l’eau des piscines :
– La bâche à bulles solaire doit être posée directement sur la piscine afin de garder la chaleur cumulée tout au long de la journée. C’est une solution économique, simple et efficace. Il est possible d’utiliser un dérouleur pour faciliter la pose de la bâche.
– Les panneaux solaires permettent de chauffer l’eau, de limiter l’évaporation et de conserver une température stable, notamment la nuit. Egalement appelés « nénuphars solaires », ces anneaux sont composés de deux films de vinyle et d’une valve pour les gonfler afin qu’ils flottent à la surface de l’eau.
– Les panneaux solaires, reliés à la pompe de filtration de la piscine, doivent être placés sur un endroit bien ensoleillé afin que les capteurs transforment l’énergie du soleil en électricité. Il est important que les capteurs des panneaux solaires représentent plus de la moitié de la surface de la piscine.
– La pompe à chaleur, nommée PAC dans sa version abrégée, consomme très peu d’énergie mais son prix à l’achat est assez élevé. Une pompe à chaleur s’installe à l’extérieur et se positionne dans le circuit de filtration afin que la chaleur de l’air prise par la pompe soit rejetée dans l’eau du bassin.
– Le réchauffeur électrique est l’outil le plus simple, rapide à installer et facile à entretenir. Ce dernier doit être installé dans le circuit du traitement de l’eau afin que l’eau se réchauffe au contact de la résistance électrique.
– L’échangeur permet de chauffer l’eau très rapidement. Il est possible de l’installer si votre maison comprend une pompe à chaleur ou une chaudière.
– Les chaudières conçues spécialement pour les piscines sont résistantes à la corrosion de l’eau et fonctionnent soit au gaz et au fioul ou au propane. Elles sont souvent utilisées pour les piscines de grande taille. Elles sont, en règle générale, assez volumineuses et encombrantes. Les chaudières doivent être installées près du bassin afin d’éviter que la chaleur émise ne diminue rapidement.
En guise de conclusion
Petits ou gros budgets, au vu des diverses solutions possibles pour chauffer l’eau des piscines, tout le monde peut s’y retrouver ! Certaines installations peuvent être mises en place sans aide d’une tierce personne tandis que d’autres nécessiteront la venue d’un professionnel à domicile.