La mauvaise isolation est très souvent pointée du doigt dans les logements par les locataires. C’est d’ailleurs ce qui génère le plus de tensions entre eux et leur propriétaire. Une mauvaise isolation peut expliquer pourquoi de nombreux français décident de se tourner vers des chauffages d’appoint. Ces derniers sont aussi utilisés au début ou à la fin de l’hiver, quand le chauffage central est éteint et que les températures en fin de journée sont toujours fraiches. Cela permet de réchauffer l’air intérieur pendant un laps de temps défini dans une pièce en particulier. C’est très utile bien que souvent assez gourmand en énergie. Il existe différents types de chauffage d’appoint sur le marché, toutefois, tous ne se valent pas et ne fonctionnent pas de la même manière.
Les chauffages d’appoint électrique et au gaz
Le chauffage d’appoint électrique est très certainement le plus répandu dans les habitations. Pourtant, ils ne sont pas les plus performants ni les plus économes en terme d’énergie. En revanche, ils sont très faciles d’utilisation, c’est donc leur côté pratique qui prime bien souvent sur le reste ! En effet, vous pouvez régler la température très facilement et de manière très précise. Pas de problème non plus si vous souhaitez les déplacer, il suffit de les débrancher et de les rebrancher ailleurs.
Les chauffages au gaz sont aussi très apprécié des français. Ils sont alimentés avec du butane ou du propane. Ces gaz sont appelés « GPL » pour « gaz de pétrole liquéfiés ». C’est un combustible non polluant. Ces chauffages d’appoint sont plébiscités pour la simple et bonne raison que leur puissance est très forte. En d’autres termes, ils chauffent vite et bien ! De plus, la chaleur diffusée est constante et très agréable. Le seul bémol est qu’ils se règlent moins facilement que le chauffage électrique. La température voulue sera moins précise, parfois il n’existe même pas de thermostat.
Les chauffages d’appoint à pétrole
Les chauffages à pétrole sont intéressants car très économiques. La chaleur diffusée est forte et très agréable. Quand leur réservoir est rempli, ils peuvent fonctionner jusqu’à 48h. En revanche, l’odeur de pétrole répandue dans le logement peut être désagréable.
Faire vérifier son chauffage central par un spécialiste
Avant d’investir dans un chauffage d’appoint, il peut être intéressant de faire vérifier le bon fonctionnement de votre chauffage central par un professionnel. Pour cela, contactez un spécialiste dans votre région, comme un chauffagiste à Lomme. Il pourra intervenir rapidement.