Les travaux d’amélioration d’une maison affectent souvent les ouvertures comme les portes et fenêtres. Et ces dernières années, l’installation des baies vitrées est de plus en plus demandée. Pour bien choisir la baie vitrée adaptée à une maison, il y a plusieurs critères qui doivent être tenus en compte.
Les différents types de baie vitrée coulissante
L’installation d’une baie vitrée est un très bon moyen pour privilégier la lumière, l’espace et le confort de l’intérieur de la maison. La baie vitrée coulissante a un cadre léger, elle est très fin, épurée et s’intègre facilement dans les parois. Sur le marché, il existe deux types de baie vitrée coulissante. Le premier type est la baie vitrée fixe, comme son nom indique ce type de baie ne s’ouvre pas et permet de faire entrer le plus de lumière possible à l’intérieur de la maison. Il est surtout apprécié pour ses qualités esthétiques et il est moins cher que la baie coulissante. Le second type est la baie vitrée à galandage qui est constituée par des ouvertures contemporaines. La baie vitrée à galandage est très demandée pour les récentes constructions. Le système d’ouverture de la baie vitrée à galandage permet de cacher les panneaux du vitrage dans les murs ou dans un caisson spécialement installé dans la cloison. Par conséquent, il y a plus d’espace et de luminosité dans la pièce. Les baies vitrées à galandage se présentent soit avec un seul rail, soit avec deux rails ou avec 4 rails. Dans la plupart des cas, ce type de baie vitrée est utilisé en tant que porte intérieure des grands espaces ou pour la véranda.
La sécurité de la baie vitrée
Pour l’installation d’une baie vitrée, il est aussi primordial de tenir compte de la sécurité du vitrage. Pour une sécurité optimale, les professionnels encouragent l’utilisation des vitrages feuilletés de sécurité. Le verre feuilleté est constitué de deux ou plusieurs feuilles de verre qui sont assemblées par des films plastiques transparents. Ce type de vitrage constitue une protection renforcée pour les occupants de la maison contre les effets de la chute des objets pour les vitrages des toitures par exemple et contre les risques de chutes dans le vide face aux balcons et les garde-corps. Les vitrages feuilletés constituent une protection élémentaire contre les risques de blessure si un bris accidentel se produit. Ce type de vitrage remplit aussi la fonction de vitrage antieffraction, c’est-à-dire qu’il constitue une protection supplémentaire contre les vols et les tentatives d’effraction. De ce fait, vous aurez l’esprit tranquille en cas de cambriolage et en plus vos enfants sont aussi en sécurité même s’ils se trouvent à proximité des verres. En plus d’être une protection pour les personnes et les biens, le verre feuilleté possède une isolation thermique et acoustique renforcée, autonettoyant et très décoratif. Si vous prévoyez d’installer une baie vitrée chez vous alors il est primordial de faire appel à un professionnel de chez Vitrier Lyon Express qui vous proposera le meilleur artisan pour la réalisation de tous vos projets en vitrerie.