Changer de domicile figure parmi les situations les plus stressantes, derrière le décès d’un être cher et le licenciement. Il importe de se préparer soigneusement à l’avance et d’avoir recours à des professionnels pour le cement de vos biens, transport et déchargement. Retrouvez nos conseils pour dénicher l’entreprise de déménagement offrant les services indispensables dont vous aurez besoin.
S’assurer du sérieux de la société avant de prendre contact
Le secteur du déménagement est régi par des réglementations strictes. Tout déménageur professionnel est tenu d’être déclaré au RCS (Registre du commerce et des sociétés). Recherchez le numéro de SIRET de la société par l’entremise de sites dédiés.
L’entreprise œuvrant dans ce secteur doit également figurer au Registre des transports. Une licence de transport est délivrée à chaque camion utilisé par ce type de société.
Une autre vérification utile consiste à s’adresser à la Chambre syndicale régissant ce secteur, ou encore à la fédération française des déménageurs.
Un élément crucial sur lequel il ne faut pas lésiner est la vérification de la couverture d’assurance. N’hésitez pas à exiger une preuve justificative d’assurance (incluant la date de validité). Celle-ci devrait être d’une hauteur suffisante pour correspondre à la valeur de vos biens. Mais vous devriez également être assuré pour divers risques pouvant survenir pendant les trois étapes du travail, soit le chargement, transport et déchargement.
Choisir un déménageur certifié
En plus des obligations légales, l’Afnor (qui représente la branche française de la certification ISO), délivre la certification NF Service. Une société de ce domaine bénéficiant de cette certification s’engage à respecter plusieurs paramètres, dont un cahier de charge rigoureux. Cela se traduit par un processus de préparation efficace, des contrats clairs et complets, des équipes chevronnées et un excellent service après-vente.
Une autre avenue consiste à recruter une société affiliée à l’un des deux principaux syndicats de ce secteur. Ces réseaux sont dignes de confiance, car ils se font un honneur de respecter une charte de qualité
Rencontrer l’entreprise de son choix avant le jour J
Même si votre emploi du temps est fort chargé, prenez la peine de rencontrer la société qui vous intéresse avant le jour de votre déménagement.
Cette rencontre vous permettra d’obtenir un devis sur mesure, correspondant au volume de vos biens devant être déplacé. Plusieurs éléments devraient être abordés, notamment d’éventuelles difficultés d’accès.
L’idéal est de convier un agent de cette société chez vous. Cela facilitera le repérage d’éventuelles problématiques en termes d’accès, comme une cage d’escalier avec des carences d’accessibilité, une rue étroite, un petit ascenseur, des difficultés de stationnement, des meubles volumineux, des objets fragiles, du mobilier nécessitant du démontage, etc
Lors de cet entretien, vous pourrez vous faire une idée à propos du professionnalisme de l’entreprise. Vous pourrez déterminer à quel point celle-ci vous apparaît sérieuse.
Comparer les prix et les devis pour bien choisir un déménageur
Passez le devis à la loupe, en procédant méthodiquement, par la vérification des points abordés. Lisez tout attentivement, y compris ce qui est inscrit en petits caractères au bas du document. Vous devriez retrouver les éléments suivants : la date, une description des prestations offertes, le volume du mobilier, la valeur des biens, les adresses précises du point de départ et du lieu d’arrivée, le prix, les modalités de paiement, les conditions générales, le taux de garantie.
Prenez garde aux offres alléchantes dont les tarifs s’avèrent très abordables. Toute offre louche pourrait constituer une arnaque, ou encore certains aspects de l’activité de l’entreprise pourraient laisser à désirer, comme des assurances insuffisantes, ou du travail d’employés non déclaré.
Être présent le jour J
Le jour J tant attendu, il importe de demeurer sur place pendant le temps du chargement afin de garder un œil sur le déroulement. Vous aurez également à signer certains documents avant le départ, comme la « lettre de voiture ». Ce document sert à prouver que l’autorisation a été obtenue pour le transport de vos biens.
Sur les lieux de votre nouveau logement ou maison, votre rôle est d’accueillir les déménageurs. Veillez à la bonne exécution du devis et surveillez l’état de vos biens. Le moindre souci – quelque chose d’abîmé ou des objets manquants – doit être signalé de façon précise et détaillée.
À la fin du travail, un autre document nécessite une signature : la « déclaration de fin de travail ». Vous disposerez d’un délai de 10 jours par la suite, appelé « délai de rétractation », en cas de problème, pour confirmer les réserves alléguées sur la déclaration de fin de travail. Un litige peut être amené devant les tribunaux dans un délai d’une année.