La belle saison étant installé depuis quelques semaines, il est peut-être temps de réaménager, d’entretenir ou de redonner un petit coup de jeune à votre jardin ? Quoi de mieux pour profiter des beaux jours que redonner vie à votre espace extérieur ? S’il est possible de faire beaucoup de choses soi-même, faire appel à un paysagiste apparaît comme une solution qui saura vous satisfaire. Cependant on sait à quel point il est difficile de choisir le bon professionnel paysagiste, parmi un large choix de service, il est parfois difficile de s’y retrouver. Nous vous donnons quelques conseils pour faire le bon choix.
Quel est le métier du paysagiste ?
Dans un premier temps, il est important de comprendre le rôle du paysagiste. Il existe en réalité deux types de paysagistes, l’architecte paysagiste et le jardinier paysagiste, la principale mission du premier porte sur la réalisation et la conception de plans d’aménagement des espaces verts et des jardins. Le second, va lui travailler sur l’aménagement et l’entretien de ces mêmes espaces.
La combinaison de ces deux métiers regroupe ces différents rôles :
- La conception de plan d’aménagement pour les espaces extérieurs.
- L’aménagement des jardins (mise en valeur, création ou rénovation).
- L’entretien des jardins aménagés. (Élagage, tonte, taille, arrosage etc…)
Nos 5 conseils pour trouver le paysagiste idéal.
Il est primordial de bien définir son projet en amont, le fait de réfléchir et de définir ce que l’on désire permet de de rendre les recherches pertinentes et non chronophages. Pour cela, vous pouvez vous poser 3 questions qui poseront les bases de votre projet : Quels sont vos besoins ? Quelles sont vos souhaits ? Quel budget voulez-vous mettre en place pour la réalisation de votre projet ?
Dans un second temps, choisissez le paysagiste qui se présentera comme l’homme de la situation. Dans la grande diversité des travaux possibles il faut que le paysagiste que vous allez choisir soit en adéquation avec les tâches que vous lui demanderez, en fonction de vos attentes et du projet que vous avez définit vous pouvez déjà savoir vers quel type de service vous vous orientez. Si c’est de l’entretien, vous ferez appel à un jardinier paysagiste et si votre projet s’oriente vers une refonte de votre espace extérieur, vous vous orienterez vers un architecte paysagiste.
Ensuite, il est nécessaire de comparer les différentes possibilités qui s’offrent à vous, il ne faut pas hésiter à se rendre sur le site internet de ces paysagistes et observer les travaux qu’ils ont déjà réalisés. Une fois votre sélection faite parmi vos visites, contacter les paysagistes qui ont retenu votre attention en leur spécifiant vos besoins et vos moyens. Suite à cela vous aurez les cartes en main pour choisir le professionnel qui saura réaliser le projet de vos rêves.
L’étape suivante est décisive, elle va correspondre à l’étude des devis que les différents paysagistes vous auront transmis, suite à votre prise de contact. Un entrepreneur paysagiste est payé à l’heure en général, pour vous donner un ordre d’idée, le tarif est en moyenne de 30€ de l’heure, certains forfaits incluent également l’achat des végétaux.
L’étape finale consiste à s’assurer que le paysagiste retenu sera en capacité de réaliser le projet que vous allez lui soumettre dans les délais qui correspondent à vos attentes.
Désormais vous possédez de toutes les ressources pour mettre en œuvre votre projet et bénéficier d’un paysagiste de qualité.