Comme la chambre est pour l’enfant un véritable lieu de vie, alors les mobiliers et les objets de décoration qui s’y trouvent doivent correspondre à ses rêves et à ses passions afin qu’il puisse se sentir bien. Voici quelques astuces pratiques pour donner aux parents de jolies inspirations ainsi qu’une bonne dose d’idées de décoration pour embellir la chambre de son bambin.
Les astuces pratiques pour une décoration réussie
Pour avoir une chambre d’enfant tendance et stylée, il faut être créatif. Les parents doivent oublier la couleur rose pour les filles et le bleu pour les garçons. Actuellement, toutes les couleurs claires et pastel sont parfaites pour embellir la chambre d’un enfant. D’ailleurs, le bleu délavé, presque gris, est très tendance pour tous les enfants, de même que le vert d’eau et la couleur parme. Par ailleurs, les parents doivent prévoir des jolis cadres sur lesquels ils peuvent accrocher les plus beaux dessins de leurs enfants pour apporter à la chambre une touche de beauté enfantine.
Une chambre d’enfant parfaite doit également être équipée d’une table, et d’une chaise, pour qu’il puisse faire ses devoirs et réviser ses leçons avec plus de concentration. Évidemment, les parents peuvent aussi ajouter de jolis accessoires de bureau pour leur apporter plus de motivation. Et pour donner plus d’originalité à la pièce, les parents peuvent intégrer des meubles scandinaves. Alliant à la fois sobriété et simplicité, le design épuré à la danoise est tout à fait adapté aux bambins, car il apporte douceur, confort et chaleur à leur chambre. Il existe également des accessoires de bureau minimaliste Monograph pour décorer le coin bureau, mais surtout utile pour travailler, dessiner et élargir la curiosité intellectuelle de l’enfant
Comment bien choisir l’éclairage de la chambre pour enfant ?
Le choix de l’éclairage est très important dans la chambre d’un enfant. Pour cela, on doit tenir compte de plusieurs paramètres. En effet, il faut qu’il soit adapté aux différentes activités de l’enfant tout en lui offrant une pièce chaleureuse et dans laquelle il se sent bien. L’idéal est d’opter pour des ampoules qui diffusent un éclairage plus doux. D’ailleurs, intégrer un abat-jour pour tamiser l’éclairage dans la pièce de l’enfant est aussi une meilleure idée pour adoucir la luminosité dans la pièce. On peut trouver plusieurs modèles rigolos adaptés aux petits futés sur le marché (les peluches, les nuages, etc.).
Effectivement, pour obtenir un bon éclairage, il est alors recommandé de multiplier les points lumineux afin que chaque recoin de la chambre puisse bénéficier d’une bonne dose de lumière. Et comme les plus petits ont souvent peur du noir et font parfois des cauchemars qui les réveillent au beau milieu de la nuit, il est nécessaire d’installer une veilleuse qui diffuse une très légère lumière afin de les rassurer. Également, les parents ne doivent pas oublier la question de sécurité. Il est important de veiller à ce que le système électrique suive les normes de sécurité. Pour cela, il convient de choisir des lampes à accès protégé. Et cela dans le but d’éviter les brûlures ou autres accidents.