La salle de séjour constitue l’espace élégant et convivial de la maison. Pour cause, c’est le lieu où se réunissent les membres de la famille et où sont reçus les invités. Une large gamme de mobiliers, de décorations et de luminaires servent à remplir cette pièce pour l’agrémenter. Afin d’obtenir un rendu plaisant et raffiné, l’agencement doit être bien adapté à la manière dont elle est structurée. Prochainement, vous allez découvrir la manière de placer les sièges pour bien l’embellir.
L’emplacement du canapé, des poufs et des fauteuils dans l’espace salon
Le modèle classique du canapé se place contre le mur. Le canapé d’angle suit quant à lui l’encoignure. Le canapé sépare également le séjour et le coin repas. Avec un salon décoré d’un meuble TV, le canapé doit se tourner vers celui-ci. Ils sont habituellement séparés d’une table basse placée au centre d’un tapis qui délimite le coin salon. La table basse, le meuble TV et le canapé sont également espacés. Dans le cas contraire, le devant du canapé peut effleurer légèrement les bordures du tapis sans l’empiéter. Les fauteuils ou poufs assortis sont à disposer face au canapé. Ils se mettent autour de la table basse et foulent le tapis.
L’installation des chaises dans la salle à manger
Les chaises se placent traditionnellement dans la salle à manger. Plus précisément, elles doivent être disposées de part et d’autre de la table à manger bien au centre de la salle. Pour une table carrée, chaque pair est à disposer des quatre côtés parallèles deux à deux. Quant à la table en forme de rectangle, l’usage veut qu’au niveau des largeurs soient placées deux chaises parfaitement opposées. En longueur, aménagez le même nombre de chaises de chaque côté. Respectez le même alignement : chaise-table-chaise. Rappelez-vous que l’effectif doit être adapté à la capacité d’accueil de la table à manger. En guise de conseil : toujours instaurer un espace identique entre les chaises d’une même rangée.
La disposition d’un banc de salon dans le coin séjour
Usuellement, le banc sert à profiter pleinement de l’air frais et du paysage printanier du jardin. Il peut toutefois se faire une place dans un salon à condition d’être bien positionné et en adéquation avec la disposition du mobilier. Le banc à dossier se place pareillement au canapé. Et le banc sans dossier constitue un coin de détente à adosser aux murs de la pièce de séjour. Le banc de salon sert principalement à se relaxer. Il favorise la lecture en étant placé à proximité d’une lampe de chevet. Il permet aussi de s’allonger et de respirer la fraiche odeur d’une plante verte sur son côté.
Avec un banc agencé en-dessous d’un grand tableau ou d’une décoration murale de taille imposante, le rendu est particulièrement classieux. Différents modèles et structures de bancs avec ou sans dossiers sont disponibles chez le magasin de meuble. En cas d’hésitation, l’architecte de décoration intérieur vous aidera à trouver le meilleur agencement.