Garant de la solidité d’une construction donnée : fondation, mur, terrasse, etc. le béton doit être gâché en respectant des normes en termes de fabrication et de dosage. Ainsi, le dosage du béton doit être minutieusement étudié pour s’assurer que le béton offre la texture et solidité escomptées.
La fabrication du béton
Le béton est obtenu après mélange de différents agrégats. On utilise notamment du gravier ou granulat, du sable, du ciment et de l’eau. Pour tout savoir sur le ciment, n’hésitez pas à vous informer sur internet. Le béton peut être utilisé pour les fondations, les ponts, la terrasse, les dalles ou les murs. Les professionnels utilisent une bétonnière pour mélanger les matériaux afin de constituer le béton et obtenir une texture optimale facile à appliquer et durable dans le temps. Si vous pouvez en utiliser une, vous devrez vous assurer que la bétonnière soit propre et la démarrer pour obtenir un rythme de rotation stable.
Assembler le béton à l’aide d’une bétonnière
Vous pouvez alors commencer à assembler les différents éléments. Pour commencer, ajoutez la moitié du volume d’eau et 2/3 du volume de graviers. Laissez mélanger pendant une à deux minutes. N’hésitez pas à ajuster l’inclinaison de la cuve pour obtenir un mélange de bonne qualité et homogène. Vous pouvez alors ajouter les 2/3 du sable ainsi que le ciment. Laissez de nouveau tourner avant d’ajouter le reste des ingrédients notamment le sable et le gravier. Vous devriez obtenir un mélange de texture onctueuse. N’hésitez pas à ajouter du ciment si vous constatez qu’il est trop liquide. Une fois le béton prêt, versez-le dans une brouette mouillée et vous pouvez commencer l’application. Il est indispensable de nettoyer la cuve de la bétonnière immédiatement après utilisation. Pour ce faire, utilisez un seau d’eau et un demi-seau de graviers et laissez la bétonnière tourner en inclinant de temps en temps. Un rinçage abondant avec un tuyau permet d’enlever toutes les traces de béton. Lors du séchage, placez l’ouverture vers le bas.
Comment doser le béton
Le dosage du béton dépend de la texture que l’on souhaite obtenir, du type d’ouvrage à effectuer et d’autres paramètres. Pour être sûr du bon dosage de votre béton, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel dans un magasin de bricolage par exemple. Voici à titre indicatif le volume de matériaux à utiliser pour obtenir un volume d’un mètre cube de béton. Pour un béton de fondation, vous devrez utiliser 350 kg de ciment, 1050 kg de granulats que vous mélangerez avec 800 kg de sable et 175 L d’eau. S’il s’agit d’un dallage, utilisez 300 kg de ciment, 1100 kg de granulat, 830 kg de sable et 155 L d’eau. Le mélange sera plus concentré. Enfin, si vous souhaitez fabriquer du béton armé, la quantité de ciment sera plus importante, puisqu’il faut 400 kg de ciment, 980 kg de granulat, 720 kg de sable et 195 L d’eau.