En matière de décoration intérieure, les idées et envies sont parfois foisonnantes mais quand il faut passer au choix définitif et à l’application des couleurs sur les murs, vous pouvez vous sentir paralysés par peur de vous tromper. Voici quelques conseils pour vous aider à sauter le pas.
Laisser tout en blanc : une fausse bonne idée.
Par peur de prendre de mauvaises décisions, vous pouvez être tentés de laisser tout en blanc : plafond, mur… Or, pour qu’un aménagement d’intérieur fonctionne bien, il faut que l’œil comprenne immédiatement ce qu’il voit. Le mieux est donc de peindre les murs dans une teinte différente du plafond qu’on laissera pour sa part en blanc mat. Les murs peuvent ainsi être de couleur ou dans un blanc mélangé à une petite touche de couleur si vous souhaitez plutôt une décoration apaisante. Ainsi l’œil comprendra qu’il y a des murs ainsi qu’un plafond et les bases de l’espace en trois dimensions seront posées.
Donner une dynamique en choisissant une couleur plus soutenue
On peut donner du relief à une pièce en peignant un mur d’une couleur plus soutenue.
Pour le choix du coloris, il faut savoir que chaque personne à un rapport qui lui est propre aux couleurs. Inutile donc de demander l’avis à votre meilleure amie, la couleur ne résonnera pas chez elle de la même manière que dans votre inconscient. A vous de jouer alors !
Mais bien que toutes les couleurs puissent plaire, elles ne s’associent pas avec toutes les autres. Et c’est bien cette association qui va créer une décoration réussie ou non. Pour que l’accord fonctionne vous pouvez choisir les couleurs complémentaires, ou jouer sur les dégradés ou de manière encore plus sûre et pour un résultat tout doux, opter pour les camaïeux.
https://www.chromaticstore.com/Passion-couleur/Conseils-couleur/Les-harmonies
Attention, les habitudes de décoration préconisent une moyenne de 3 couleurs maximum par pièce.
Vous n’osez pas sauter le pas
Vous avez choisi votre couleur mais hésitez encore à sauter les pas de peur de vous tromper. N’oubliez pas que ce n’est que de la peinture et qu’elle peut se repeindre : rien n’est définitif. Si cela ne vous rassure toujours pas, vous pouvez acheter un petit pot de peinture dans un magasin spécialisé pour faire un essai dans la pièce à décorersur une petite surface. Ou encore déposer un objet assez grand ou un tissu de cette couleur dans lapièce et voir si cela vous convient. Le mieux est de le placer au bon endroit de l’espace à repeindre car la luminosité à une influence sur le rendu de la couleur elle-même.
Enfin dernière astuce : certains sites permettent de faire des simulations en ligne de votre mise en peinture, afin d’avoir une vue globale de votre projet.
https://www.tollens.com/particuliers/simulateur-peinture-facade-interieur/simulateur
Et si vous hésitez encore, vous pouvez vous faire accompagner par des décorateurs ou des coloristes dont c’est le métier.Ils vont aideront à mettre en couleur et en harmonie vos envies de nouveauté.
Alors à vos pinceaux !!!!
Maud PIERROT
CONCEPTRICE D’ESPACE.
Titulaire du diplôme d’Architecte DPLG.