Comme tout être vivant, les poules, même si elles passent la plupart de leurs temps à l’extérieur, méritent d’avoir un abri aussi confortable que moderne.
Il ne faut pas oublier que c’est aussi un endroit qui permettra aux poules de pondre leurs œufs. Toutefois, il n’est pas toujours facile de trouver un bon poulailler. C’est pourquoi nous vous proposons ce guide pour choisir le meilleur poulailler pour cette année 2017.
Conseils pour avoir un bon poulailler
Si vous aimez bien bricoler, vous pouvez vous-même installer votre propre poulailler. Toutefois, cela peut prendre du temps mais aussi requiert le respect de plusieurs critères. Sinon, vous pouvez acheter un modèle tout fait qui est conçu spécialement par un professionnel. En ce moment, on en retrouve plusieurs sur le marché et dans la plupart des cas, ils sont équipés de tous les accessoires nécessaires pour l’épanouissement de vos poules.
En effet, un bon poulailler doit être muni d’une mangeoire et d’un abreuvoir, à l’extérieur comme à l’intérieur en cas de mauvais temps. Sa taille dépend du nombre des poules que vous voulez élever mais il faut réserver au moins 0,5 m2 d’espace pour chaque poule. Le modèle équipé de pondoir accessible à l’extérieur est idéal car il vous permet le ramassage facile des œufs. Ensuite, pour mieux sécuriser vos poules, vous pouvez opter pour le poulailler avec enclos.
Le choix de l’emplacement reste aussi un critère primordial. Pour cela, il vous faut un jardin ombragé pour que vos poules ne souffrent pas de la chaleur en été. A part cela, le poulailler doit être surélevé au-dessus du sol pour éviter l’humidité. Pensez également aux ouvertures car à part l’entrée du poulailler, vous aurez besoin d’autres ouvertures de grande taille supplémentaires afin de faciliter le nettoyage du poulailler.
D’ailleurs, la propreté des poules et du poulailler est indispensable à la survie et au bien-être de ces animaux. Ainsi pour éviter les microbes et les maladies contagieuses, vous devez effectuer un nettoyage par chaulage au moins une fois par mois. Comme les poules sont très sensibles aux changements climatiques, il vaut mieux ne pas les exposer au vent. Il faut également prévoir la hauteur du perchoir car certaines races de poules aiment particulièrement se percher.
Classement des 5 meilleurs poulaillers en 2017
Afin de vous aider à choisir le modèle adapté à vos attentes, découvrez le comparatif des 5 meilleurs poulaillers sur le marché :
– En premier rang, le poulailler Cocoon 151cmx 93 cm 70 cm, un poulailler design et atypique, se singularise par son mécanisme de fermeture innovant et une boulonnerie chromée. Idéal pour 1 ou 2 poules, il peut abriter d’autres animaux comme les canards, les lapins….
– Le poulailler Comfort avec pondoir en bois, prend la seconde place : son ouverture amovible permet à son propriétaire de ramasser facilement les œufs frais.
– En troisième rang vient le poulailler Cocoon qui possède une porte d’entrée et quatre fenêtres en plexiglas. Avec trou d’aération arrière, nid sécurisé et toit ouvrant, ce modèle peut recevoir 4 à 6 poules.
– Le poulailler avec nichoir interne s sécurisé prend la quatrième place : ce modèle est équipé d’un grand perchoir et d’un plateau de nettoyage amovible et coulissant.
– Enfin, se trouvant au cinquième classement, le poulailler VIP clapier double XXL en bois à deux niveaux est équipé d’un étage isolé pour la pondaison et un toit en bitume imperméable. Il possède également un tiroir de déjection amovible et une structure en bois traité avec un grillage métallique.