Vous avez des projets de décorations intérieurs ? A part les outils luminaires et les autres outils de décorations, le tapis donnera un aspect décoratif et esthétique à votre intérieur. Vous propulsez l’achat d’un tapis pour votre maison ou vos locaux professionnels ? Vous ne savez choisir lequel d’entre eux ? Pour vous aider, voici les différents types de tapis selon leurs types d’installations et leurs caractéristiques.
Quels sont les styles de tapis ?
En principe, le tapis joue un rôle important dans l’aménagement d’une maison. Il donne de la couleur et de la chaleur à votre demeure. Pour en savoir plus sur l’entretien d’un tapis, n’hésitez pas à visiter le site de nettoyage tapis Paris. Pour choisir le tapis adéquat à la pièce souhaitée, une multiplicité de choix s’offre à vous. D’abord, le style de tapis varie selon le type de pièce auquel il sera posé. Le plus courant et le plus utilisé dans toutes les pièces d’une maison est le tapis classique. Il est fait de laine ou de polypropylène.
Généralement, ce type de tapis est caractérisé par sa facilité d’entretien. Il est disponible en diverses couleurs avec une variété de motif. Le tapis classique est très pratique pour une décoration intérieure puisqu’il s’adapte à tout type de pièce. On peut aussi distinguer les tapis épais ou les tapis shaggy. C’est un tapi en forme de spaghetti d’une épaisseur de 3 à 7 centimètres. Très confortable, ce tapis était en vogue dans les années 60 mais connait reste toujours très ornemental dans une maison. Il est très composé de laine ou de polyester. Sa couleur varie de multiples couleurs, en mat ou brillant. Il est d’un aspect fragile. Donc, il est préférable de l’installer dans une pièce calme comme le salon ou dans une chambre.
Pour une ambiance simple, les tapis naturels sont convenables. Ce sont des tapis faits de fibres naturelles en bambou, en sisal ou en jonc de mer. Ces tapis sont de couleurs vives majoritairement. Dans ce cas, ils offrent une ambiance de vivacité et d’enthousiasme dans votre maison. Il est idéal pour se placer dans la cuisine ou les lieux de travail comme le bureau. Quelques pays produisent également des tapis très utilisés pour une décoration intérieure. Ce sont les tapis du monde. Parmi eux, on peut citer le tapis d’Orient en Inde, du Pakistan et l’Iran. Il est d’une couleur vive brillante avec des dessins. Sa meilleure installation se place dans un salon classique, sobre ou plutôt contemporain. Fabriqué en Iran, le tapis Kilim est aussi un aspect décoratif très intéressant. Il est d’une couleur forte et contient de la laine et du coton. Pour un style ancien, le tapis contemporain est d’une couleur vive pour offrir un style contemporain à votre maison. Il est surtout utilisé comme tapis d’entrée dans la cuisine ou la salle de bain. Il peut également être utilisé pour des décorations à l’extérieur.
Quels critères pour le choix d’un tapis ?
Avant de faire l’achat du style de tapis que vous préférez, vous devez prendre compte de certains critères sur les tapis. D’abord, la matière du type de tapis est importante. Cela dépend de son lieu d’emplacement. Pour plus de sécurité à votre tapis, celui en coton est très pratique et résiste à tous types de tâches. Il est aussi facile d’entretien et peut s’installer dans n’importe quelle pièce. Surtout, il faut également prendre mesure des dimensions du tapis. Il faut d’abord étudier l’espace auquel le tapis s’installera pour que votre choix soit adapté à la pièce.