Que ce soit pour la porte ou la fenêtre, la poignée est un accessoire d’une grande utilité. En plus d’être décorative, elle est fonctionnelle. C’est pourquoi son choix doit se faire avec une attention particulière. Comment choisir une poignée de porte ou une poignée de fenêtre ? Cet article vous livre quelques astuces pour vous aider à trouver une poignée de fenêtre ou une poignée de porte parfaitement adaptée à vos exigences.
Comment bien choisir votre poignée de porte ?
En matière de poignée de porte, il existe différents modèles disponibles sur le marché. On peut citer les poignées de porte avec béquille sur plaque. Ce sont les plus utilisées à cause de leur durabilité et de leur pouvoir décoratif impressionnant. On a également les poignées de porte avec béquille sur rosace qui peuvent parfaitement s’adapter à différents types de décoration. Elles mettent plus en valeur les portes modernes. Pour décorer les portes d’entrée d’une construction neuve, la poignée de porte avec bâton de tirage est le choix parfait. Elle se caractérise par son aspect pratique, esthétique et design remarquable. Pour des portes intérieures, les poignées de porte avec bouton sont des modèles à privilégier. Le rôle de la poignée de porte de est d’ailleurs d’embellir et de personnaliser votre porte. C’est pour cette raison que cet accessoire doit être choisi en tenant compte de votre décoration intérieure et de vos goûts personnels. Il faut parvenir à un mariage entre la décoration de votre pièce et vos poignées.
Astuces pour dénicher la poignée de fenêtre idéale
La poignée de fenêtre se décline en différentes finitions. Vous avez donc le choix entre des modèles avec une finition brillante, chromée, mate, brossée ou encore polie. Pour ce qui est des matériaux, la poignée de fenêtre est disponible en des matières telles que le fer forgé et l’acier.
Lors de leur utilisation, les poignées de fenêtre sont soumises à de fortes pressions. C’est pourquoi un critère comme la robustesse doit être pris en compte au moment de l’achat. Les modèles les plus robustes sont reconnaissables au toucher. L’autre facteur à ne pas négliger dans le choix d’une poignée de fenêtre est l’esthétisme. Un modèle en fer forgé peut s’harmoniser avec une décoration rustique et authentique par exemple. Le mieux est tenir compte de vos goûts personnels et du décor d’ensemble de votre pièce.