Avant de choisir ou d’acheter des meubles pour son salon, il faut se poser beaucoup de questions : quel type de décoration on cherche à mettre en place ? Combien de temps compte-ton garder son nouveau canapé ? Doit-il être modulaire ? Quel revêtement ? Résistant face aux agressions du quotidien (griffure, poils d’animaux, tâches…) Effectivement, plusieurs critères sont à prendre en compte. La structure, le revêtement, les coussins, les ressorts sans oublier le style recherché avec le reste de la maison. Comment choisir un bon canapé ?
La taille
La taille du canapé est très importante. Il est important de mesurer la place disponible dans le salon. La mesure doit être exacte pour ne pas gêner dans le salon. Définir ensuite le nombre de places du canapé est la prochaine étape. IL peut également être intéressant d’investir dans un canapé qui soit modulaire pour permettre de bouger les différentes parties à l’occasion, par exemple de soirées entre amis autour d’un apéro.De ce fait, la forme sera vite fixée. Le canapé d’angle ou droit. Il est important de vérifier également la taille de la porte ou les escaliers ou des ascenseurs.
Les types de canapés
Voici les types de canapés disponibles au dépôt de Bailleul :
- Un canapé convertible : si besoin est, ce type de canapé permet d’obtenir un couchage supplémentaire
- Un canapé en cuir vieilli : il faut opter pour des matériaux résistants, durables et antitaches si les utilisateurs potentiels sont des enfants ou des animaux.
Les canapés en cuir vieilli sont très sollicités. Ils offrent un rapport qualité-prix très intéressant. Le canapé en cuir vieilli peut être droit ou en angle.
- Un canapé pratique : il existe des canapés équipés d’accoudoir avec des rangements et des roulettes. Les canapés d’angles ont la possibilité d’avoir une méridienne qui est utile pour stocker les plaids, des draps ou des couvertures.
Les types de revêtement possibles
Choisir ente un canapé en cuir vieilli, en tissu ou synthétique ? Les matières de revêtement des canapés sont plusieurs. Chacun possède leurs avantages et leurs inconvénients. Il est important de choisir en fonction des attentes de chacun. Voici quelques points à prendre en compte :
- Le canapé en coton : il n’attire pas la poussière et n’est pas très couteux. Il est souvent combiné avec de la laine pour plus d’ambiance chaleureuse. Cependant, il faut un traitement antitache régulièrement.
- Le canapé en cuir vieilli : le cuir est polyvalent. Il peut avoir plusieurs finitions et styles : aniline, pigmentée, imprimée… Cependant, il coute un peu plus cher que celui en coton. Il est également fragile aux griffures selon sa densité.
- Le canapé en velours : c’est une matière très douce.
- Le nubuck et le daim : Pour un aspect chic et vintage, il est moins couteux que le velours. Il est très résistant également
- Les canapés en synthétiques : ils sont moins facilement tachés et très résistent. La microfibre est parfois plus douce.
Cependant, l’idéale est d’opter pour les canapés déhoussables. Pour changer entièrement le décor ou pour nettoyer, ils sont plus pratiques.