Choisir son carport est une chose qui doit intervenir en tenant compte de plusieurs critères : usage, espace disponible, voitures à garer… Le carport vous servira en effet d’abri pour garer vos voitures dans le but de les préserver des intempéries comme le soleil, la chaleur, la grêle ou la pluie. Plus pratique et abordable que le garage en dur, le carport a connu un succès grandissant ces dernières années. Mais comment bien choisir son carport ? Pas toujours facile ! Quels sont les différents matériaux de carport ? Quelles sont les configurations possibles qui existent ? etc. Trouvez toutes les réponses dans cet article afin de choisir le carport parfait !
Les différents matériaux de carport
Avant de choisir votre carport, il faut connaitre les différents matériaux qui peuvent constituer un carport. En fonction du style de votre habitation et de l’usage que vous en ferez, certains matériaux seront plus adaptés que d’autres. Du carport en bois au carport aluminium, voici les principaux matériaux existants :
Choisir un carport en bois
Il faut savoir que les carports en bois sont ceux que l’on rencontre le plus souvent. Ces types de carport sont structurés de différents piliers faits en bois ayant subi un traitement antiparasitaire et contre l’humidité. Le carport en bois colle à merveille au jardin et conserve un visuel homogène. Lorsqu’il est fait en bois, le carport est souvent lourd donc plus résistant à la violence des vents. Il se conserve durablement grâce aux traitements périodiques avec des insecticides ou la lasure.
Les carports en bois usuels en France sont généralement faits d’essences de résineux comme le sapin nordique, l’épicéa ou encore le pin douglas. Cependant, on utilise aussi des essences de bois de traitement autoclave pour la fabrication des carports. Enfin, le bois ajouré est aussi très apprécié. Son esthétisme séduit beaucoup même s’il existe de meilleures solutions de protection pour votre voiture.
Le carport en métal
Le carport en métal se distingue du carport en bois. C’est un autre matériau très utilisé dans ce domaine. Ce sont des carports que l’on utilise le plus habituellement au sein des jardins empreints de modernité. Un gros avantage de choisir un carport en métal est la possibilité de création de formes plus variées et de nombreux designs qu’à l’aide du bois. En plus, les carports en métal sont plus légers et donc plus facilement installables. Cependant, un ancrage solide au sol est nécessaire afin d’éviter qu’il soit endommagé. Les carports en métal nécessitent très peu qu’on les entretienne. Toutefois, le mieux est de ne pas choisir un carport en métal si vous êtes sur le littoral. Il souffrira du vent et des effets du sel.
Les autres matériaux de toiture pour le carport
Les carports en bois ou les carports métalliques ne sont pas les seules possibilités en matière de matériaux de construction. En effet, vous pouvez choisir un carport en polycarbonate. Il se distingue non seulement par sa légèreté, sa robustesse, son ambivalence mais surtout pour sa résistance aux ultraviolets qui peuvent généralement causés des dégâts sur la carrosserie.
Les carports en tuiles sont aussi une excellente solution. Ce matériau est parfait pour l’assortiment de votre carport à votre habitation. Enfin, le shingle ou encore le bardeau grâce à leur légèreté, leur résistance et leur facilité à être réparés, sont des matériaux idéaux de carport que vous pouvez aussi choisir.
Les différentes configurations de carport possibles
Les carports peuvent se décliner en plusieurs configurations. D’abord, il y a deux principales formes de carports. On distingue le carport autoporté. Ce type de carport dispose de poteaux présents à chaque côté en vue du soutien. Il est possible de procéder à l’installation du carport autoporté quel que soit l’endroit que vous souhaitez sur votre espace. À part ce type de carport, on a aussi le carport adossé. Ce dernier n’est muni de poteau qu’uniquement d’un seul côté. En effet, le second côté se fait soutenir par un mur. Cette configuration de carport vous laisse moins de choix par rapport au premier pour les installations. Vous êtes dans l’obligation de l’installer contre votre mur ou votre maison.
Mais il faut savoir que la chose la plus déterminante pour choisir un carport, est de veiller à disposer de suffisamment de place en vue des manœuvres. Il faut tout prévoir pour pouvoir braquer, reculer ou encore tourner aisément. Ce serait triste de perdre beaucoup de temps pour se bien se garer. C’est pourquoi avant de choisir votre carport, il est conseillé de tester d’abord grâce aux paramètres visuels. Une fois le meilleur emplacement de votre carport décidé, assurez-vous de la capacité du sol à encaisser aussi bien la construction que la voiture. Il n’est pas rare de voir des carports pesant 1 tonne. Si vous choisissez une qui en pèse moins, couler d’abord une solide dalle en béton rendra votre sol plus droit.
De nombreuses options pour votre carport
Plusieurs options sont possibles avec un carport. L’une d’elles est le choix d’installer des parois pour fermer un côté. Cela permet notamment de fermer un côté pour protéger votre véhicule du vent et de la poussière.
Par ailleurs, une autre option consiste aussi à installer une porte de service au fond du carport pour créer un accès au jardin.
Enfin, disposer d’un local de stockage avec un carport en bois par exemple est le « must ». Il peut être utile pour le bricolage mais surtout comme entrepôt des outils en toute sûreté. Vous pouvez facilement y effectuer des travaux sans déranger les voisins.
Voilà ! Vous savez désormais comment choisir le carport idéal pour votre voiture. En fonction de vos préférences, suivez nos petits conseils pour choisir le matériau qui vous convient le mieux. N’hésitez plus à réaliser un splendide carport qui protégera efficacement votre voiture en plus de sublimer votre paysage.