Comment choisir son poêle à bois ?

Posté dans Habitat

Afin de profiter d’un excellent chauffage en saison hivernale, il est indispensable d’utiliser un matériel adéquat. Le choix d’un poêle à bois adapté et adéquat à ses différents besoins est important pour avoir le meilleur rendement possible.

Déterminer la surface à chauffer

Avant tout achat dans un magasin de poêle à bois vers Perpignan, déterminez quelle pièce voulez-vous chauffer : soit quelques pièces de votre maison soit la maison entière. À partir de ces réponses, vous pourrez vous procurer le matériel approprié et adapté à votre besoin. En effet, un poêle à bois à faible puissance convient pour un logement parfaitement isolé. Il s’adapte facilement au chauffage d’une ou deux pièces. Vous n’aurez alors pas besoin d’investir un budget important pour un modèle à forte puissance. Par contre, une maison entière requiert un modèle avec un rendement plus imposant. Il y aura beaucoup plus de pièces à chauffer. En principe, la chaleur émise par le poêle à bois devrait s’étaler sur une durée comprise entre 12 et 24 heures.

Miser sur la rentabilité du matériel

Le poêle à bois devrait être utilisé en vue de protéger l’environnement. Le bois est une énergie propre et renouvelable, respectueuse de l’environnement. Elle permet entièrement de préserver l’environnement. Dans ce sens, préférez un matériel qui soit moins consommateur d’énergie. De cette manière, vous aurez besoin de moins de bois. Un poêle à 75 % de rendement nécessite 25 % de bois en moins qu’un autre à 55 % de rendement. À noter que certains poêles présentent un rendement pouvant atteindre 90 %. Plus le rendement du poêle à bois est élevée, plus vous réaliserez des économies car vous utiliserez moins de bois. Il faut également savoir que le bois est le combustible le moins chère du marché. En optant pour un poêle à bois pour votre maison, vous choisissez déjà un mode de chauffage économe.

Chercher un poêle à bois respectueux des normes de fabrication

Au moment de l’achat, vérifiez si l’équipement répond aux exigences requises en matière de fabrication. Il s’agit notamment de la certification CE et des règles de production en vigueur. Ce marquage prouve que le produit est entièrement conforme aux différentes exigences de l’Union Européenne au niveau de la sécurité, de la santé et de l’environnement. En vous dotant d’un poêle à bois répondant à ces normes, vous bénéficierez d’une sécurité d’utilisation. Le matériel présentera en plus une performance et une efficacité confirmée. Il existe également d’autres certifications comme l’écolabel Nordic Swan ou La Flamme Verte.