Si vous avez un joli jardin dans votre arrière-cour, il y a de fortes chances que vous voyiez un jour des animaux sauvages empiéter sur votre propriété. Ce problème s’aggrave si vous cultivez des aliments. La façon dont vous pouvez mettre fin à ce problème est d’installer une clôture de jardin.
Vous pourriez renoncer à une clôture et utiliser un chien de ferme, des répulsifs ou des dispositifs d’effarouchement, qui peuvent être efficaces. Mais une bonne clôture de jardin est plus fiable à long terme et assure une protection sans faille 24 heures sur 24.
Mais comment choisir ? Voici quelques conseils utiles pour trouver la clôture de jardin qui vous convient.
Évaluez vos besoins
La plus grande menace pour votre jardin sera probablement les animaux sauvages qui y pénètrent pour se nourrir. Les animaux les plus courants sont les cerfs, les marmottes, les marmottes de poche, les lapins, les ratons laveurs, les mouffettes. On s’attendait à ce que les opossums et les taupes fassent partie de cette liste, mais ils n’endommagent pas directement votre jardin et mangent suffisamment d’insectes pour être bénéfiques.
La première étape pour savoir quelle clôture construire autour de votre jardin consiste à déterminer quels animaux entrent et causent des problèmes. La plupart des animaux laissent des traces qui peuvent vous aider à identifier ceux qui endommagent votre jardin. Ces signes peuvent être des empreintes de pas, des marques de dents, des excréments ou la façon dont ils creusent pour trouver de la nourriture. N’oubliez pas de consulter votre service de vulgarisation local pour savoir quels types d’animaux sont connus pour endommager les potagers dans votre région.
Il est généralement possible d’identifier les dommages causés par les oiseaux, les écureuils ou les marmottes pendant la journée, mais la tâche peut être beaucoup plus difficile la nuit. Si vous ne pouvez pas savoir quels animaux vous causent des problèmes, installez dans votre jardin une lampe à détecteur de mouvement sans fil. Puis éteignez la plupart des lumières de votre maison. Lorsque la lumière s’allumera, vous devriez être en mesure de savoir de quel animal il s’agit.
Les 3 types de clôtures
Une fois que vous avez déterminé le type d’animaux à l’origine des problèmes, il est temps de choisir une clôture. Un grillage en plastique peut être utilisé pour arrêter les cerfs, mais les lapins rongeront rapidement le plastique, créant ainsi des ouvertures par lesquelles les petits animaux pourront se faufiler.
Une clôture peut être utilisée pour contrôler les mouvements des chèvres, des chiens, des cochons et des poulets. La plupart des gens préfèrent commencer par une clôture périmétrique à poteaux et à fils. Il existe trois types de clôtures de base que vous pouvez choisir à cette fin.
Clôture en fil de fer tissé
Les clôtures en fil de fer tissé doivent être tendues de force entre des poteaux robustes. Mais elle est suffisamment souple pour être résistante et plus facile à installer sur un terrain irrégulier que les autres types.
Clôtures en fil de fer soudé
Les clôtures en fil de fer soudé sont plus rigides que les clôtures en fil de fer tissé et nécessitent un étirement minimal, ce qui les rend plus faciles à installer. Elle fonctionne mieux lorsqu’elle est installée sur un terrain relativement plat.
Vous pouvez également utiliser des produits en fil de fer soudé avec des mailles plus petites placées autour du bord inférieur, ce qui a pour but d’empêcher les chevaux de se prendre les sabots dans la clôture, car cela peut dissuader certains animaux plus petits de tenter de passer.
Panneaux de stockage
Les clôtures à panneaux sont constituées de panneaux hauts et sont un bon choix car elles peuvent être déplacées facilement si nécessaire.
Clôtures pour animaux multiples
Les clôtures de base mentionnées précédemment sont un bon début, mais d’autres caractéristiques sont nécessaires pour empêcher les petits animaux d’entrer. Si les animaux qui vous causent des problèmes sont des gaufres, des marmottes, des lapins ou des moufettes, vous aurez besoin d’une barrière enterrée de filet à volaille ou de toile métallique qui ne sera pas orientée vers la base de la clôture. La profondeur de la barrière enterrée dépend des animaux qui tentent de creuser. Plus l’animal creuse bien, plus la bordure doit être profonde.
Clôtures à cerfs
Il existe plusieurs moyens de dissuader les cerfs de pénétrer dans votre jardin et d’endommager vos cultures. Vous pouvez par exemple faire pousser de l’herbe à chat et des jonquilles et suspendre des couvertures de chien aux arbres sur le chemin d’accès des cerfs. Cependant, rien n’est plus efficace qu’une clôture bien construite.
Les cerfs étant de grands sauteurs, vous pouvez supposer que la hauteur est le facteur principal. Mais ce n’est pas le cas. Les chevreuils ont une mauvaise perception de la profondeur, aussi le fait d’avoir deux clôtures est un facteur essentiel pour les tenir à l’écart.
Si vous disposez déjà d’une clôture utilisée à d’autres fins, par exemple pour garder les enfants et les animaux domestiques dans le jardin, vous pouvez installer une deuxième clôture à environ un mètre à l’intérieur de la première. Les deux clôtures empêcheront les cerfs de sauter par-dessus la paire en raison de leur mauvaise perception de la profondeur.