Vous avez décidé de vous initier au bricolage et pour cela, vous recherchez une perceuse pour mieux accessoiriser la boite à outils ? Très belle perspective en effet, car il s’agit bien de l’élément offrant le plus de facilité dans la réalisation des travaux de montage et de fixation.Seulement, avec le nombre de modèles existants, choisir une bonne perceuse ne doit pas être mince affaire pour un apprenti et c’est la difficulté que nous allons vous éviter dans cet article en vous donnant toutes les pistes utiles pour le choix de votre prochaine perceuse.
Les différents types de perceuses
En principe, les perceuses sont déclinées en trois modèles différents dont :
- La première qui la plus courante ne peut être que le perforateur et est destiné au perçage de la maçonnerie et permet également de travailler les minéraux et les roches dures. Tout dépend donc de la taille des travaux et de la matière à traiter, car il est muni d’un jeu de forets comme les SDS, qui permettent de poinçonner le béton et le ciment, et les adaptateurs pour mandrin pour les perçages courants et les matériaux adaptables comme le bois et le métal.
- Vient ensuite la perceuse à percussion, le modèle le plus professionnel d’ailleurs parce que grâce à la fonction percussion, elle aide à travailler les structures bétonnées et permet donc de percer des matériaux durs sans éjection.Elle existe en modèle filaire et l’autre sans fil, mais fonctionnent tous deux sur la base d’un moteur, sauf que celle sans fil utilise une batterie pour l’alimentation électrique et devra donc être rechargée avant utilisation.
- Au final, l’impérieuse perceuse-visseuse qui sait être polyvalente, car comme son nom l’indique, elle assure une double fonction, dont le perçage et le vissage. Il s’agit effectivement de la meilleure alternative pour remplacer le surnombre de tournevis. Aussi, sa plus grande spécificité réside dans le fait qu’elle soit dotée d’une fonction double rotation et d’un variateur de vitesse qui va vous permettre d’avoir un meilleur contrôle d’utilisation.
Les critères à prendre en compte
Le choix de la perceuse doit effectivement prendre en compte plusieurs paramètres. La finalité vient en premier parce qu’elle va aider à se recentrer sur un produit défini :sans fil ou sur secteur ? Avec ou sans percussion ? Et si sans fil, à un ou deux batteries ? Après il faut tenir compte de la praticité et des caractéristiques qui font que l’appareil s’adapte à plusieurs usages et donc, regardez bien les détails sur la puissance, le type de batterie, les accessoires ainsi que la forme de la perceuse elle-même. Ainsi, pour être mieux calé en jargon technique, ayez le réflexe cours de bricolage en vous inscrivant sur un site de coach travaux ou en regardant des tutoriels de bricolage qui sont actuellement à profusion sur la toile.