L’installation d’une pompe à chaleur de piscine est nécessaire quand on veut optimiser le confort de baignade ou prolonger la durée d’utilisation. Sa rentabilité sur le coût d’usage est son principal atout, bien qu’au départ, sa mise en place représente un investissement plus conséquent. Entre puissance, consommation et volume d’eau, on fait maintenant face à plusieurs modèles. Le respect de certains critères sera utile pour faire le bon choix.
Les critères prioritaires pour un bon choix
La plupart des modèles de pompe à chaleur pour piscine sont de type air/eau. Cet équipement doit convenir à la taille du bassin qu’il doit chauffer. Si la pompe est surdimensionnée, la température risque de monter trop vite, et si elle est sous-dimensionnée, elle mettra beaucoup de temps à faire monter la température. Sans oublier que dans les deux cas, elle va aussi accroitre la consommation. Il ne faut pas oublier que la puissance a un impact direct sur le coût d’achat, aussi il faut miser sur une montée raisonnable de 2 à 3 °C/jour. D’où le choix d’un modèle adapté à la taille du bassin. Il existe de nombreuses marque leader mais la pompe à chaleur pure pac est à citer pour son excellent rapport qualité/prix.
Il y a aussi le coefficient de performances (COP) de la pompe à considérer et sur ce point également Pure Pac répond aux exigences.
Mais qu’est ce que c’est que le COP ?
Ce point permet de définir le rendement de l’appareil, ce qui très utile pour mieux comparer les modèles. Il peut être déterminé en faisant le rapport entre la puissance consommée et délivrée par l’appareil.
Les détails à ne pas oublier
Certains détails ne doivent pas non plus être mis à l’écart pour bien choisir une PAC de piscine.
Le bruit par exemple peut être un détail fâcheux dans l’utilisation de cet appareil, et pourtant un grand nombre de modèles sont bruyants. Étant installé à l’extérieur, le positionnement de la pompe mérite une grande attention pour que le bruit n’altère pas le confort autour de la piscine ainsi que la tranquillité du voisinage. L’indice de bruitage est exprimé en dB, c’est un point absolument à vérifier ou demandez conseil auprès du fournisseur lors d’un achat.
La réversibilité de certaines pompes à chaleur peut aussi augmenter le prix. Cette fonction permet non seulement à l’appareil de réchauffer l’eau, ou encore de la refroidir. Or en France, c’est une fonction inutile, car pour refroidir l’eau, il faut juste éviter de couvrir la piscine.
Il existe aussi des pompes à chaleur à commande déportée. C’est un côté pratique jugé utile pour les pompes installées dans des zones difficiles d’accès. De cette manière, le tableau de commande reste à portée de mains depuis l’intérieur.