Pour l’éclairage de votre salle de bain, pourquoi ne pas simplement suivre la tendance. On parle notamment des spots. C’est non seulement idéal pour tous les espaces, aussi petits soient-ils, mais c’est aussi moins énergivore. Et sur le marché, vous avez le choix entre différents modèles. Voici comment être sûr de bien faire votre choix en la matière.
Les spots encastrés fixes pour un éclairage optimal
Pour l’éclairage de votre salle d’eau, on préfèrera un spot salle de bain fixe. Cela vous permet de profiter d’un éclairage optimal. Certes, vous avez les accessoires mobiles à l’intérieur qui peuvent aussi s’adapter à ce type de travaux. Pour autant, ils ont plus un but esthétique qu’autre chose. Leur objectif étant de vous permettre de jouer avec la lumière et l’éclairage de la pièce.
Mais au-delà de cela, le côté pratique et la facilité d’installation des spots fixes tendent à séduire les utilisateurs. Même en étant un bricoleur du dimanche, vous pouvez vous en sortir simplement, et ce, d’autant plus que les spots sont livrés avec un manuel d’installation.
On choisira le modèle encastré pour des raisons esthétiques, mais aussi pour économiser de l’espace. C’est surtout nécessaire dans les petites salles de bain.
Un éclairage blanc de préférence
Contrairement aux idées reçues, les spots encastrés de toutes les couleurs. Ils servent à apporter une ambiance originale et unique dans les différentes pièces, voire durant les évènements en tout genre. Mais pour le spot salle de bain, on vous recommande un éclairage blanc.
C’est avant tout une question pratique. Vous profiterez d’un maximum de lumière en utilisant les ampoules LED blancs. Ce qui est idéal autant pour la fonctionnalité de l’espace, mais aussi pour un maximum de visibilité, notamment pour faciliter votre make up.
Mais en plus, un éclairage blanc vous évite d’avoir mauvaise mine dès le début de la journée. C’est un classique de l’aménagement et une valeur sûre. À savoir qu’en la matière, il y a des normes à respecter. Dans ce genre de pièce notamment, on recommande les ampoules de 4 500 Kelvins en moyenne. Moins que cela, les lampes sont davantage destinées à l’aménagement d’un espace de détente.
Faites simples, mais efficaces
Pour le choix de votre spot salle de bain, faites simples, mais efficaces. On se trompe souvent en voulant faire trop décoratif et trop sophistiquer. Et pourtant, l’espace ne le permet pas. Et de toute manière, la majorité des éclairages décoratifs du marché ne proposent pas une luminosité optimale, notamment dans une salle de bain.
Les spots encastrés sont le must des accessoires pour des travaux d’aménagement dans une salle de bain. Vous en avez de toutes les tailles. Et en la matière, tout est une question de gout. Si vous achetez des spots de grande taille, vous aurez moins de dépenses à faire, car vous aurez moins de spots à acheter et à faire installer. Bien évidemment, le contraire est aussi valable. Mais le rendu esthétique peut aussi être différent. Vous avez plus de personnalisation possible pendant l’installation des éléments d’éclairage dans le faux plafond.