Le bardage en bois brûle est une technique qu’on retrouve de plus en plus dans l’architecture moderne, notamment dans la confection des toits, des murs de séparation ou encore des vérandas.
Très apprécié pour leur simplicité, leur esthétique et leur longévité, le bardage en bois brûlé peut être réalisé aussi bien par un professionnel du travail du bois que par tout bricoleur.Dans cet article vous allez découvrir des moyens simples pour réaliser un bardage en bois brûlé chez soi.
Qu’est-ce que la technique du bois brûlé ?
La technique du bois brûlé, encore appelée Yakisugi, consiste à créer une couche de carbone sur une face de planche en bois massif par combustion provoquée sur cette dernière.
La qualité du produit obtenu dépend de plusieurs paramètres tels que : la qualité du bois, l’intensité de la combustion, la force du brossage et le type de finition.
Dans cet article sur le Yakisugi, il s’agira de vous apprendre à prolonger la vie de votre bardage grâce à la carbonisation du bois. Une couche supérieure de bois calciné qui forme une coque autour de la matière et protège votre bois contre certains aléas surtout ceux climatiques.
Comment réaliser son bardage en bois brûlé ?
Le bardage en bois brûlé peut se faire avec un simple chalumeau. Le feu au chalumeau est préféré aux autres types de feux car il permet d’avoir une couche de carbone plus homogène.
Vous aurez ainsi plus de faciliter à donner la teinte de votre choix à votre bardage en bois brûlé. Un feu moins intense pour une couleur brune et un feu plus intense pour une couleur plus foncée (voire noire).
Pour réussir votre bardage en bois brûlé, il faudra aussi tenir compte du temps ou de la durée de la combustion. D’où la nécessité de chronométrer votre travail pour ne pas prolonger la combustion au-delà du temps qu’il faut.
L’autre paramètre qui peut influencer la bonne qualité de votre bardage en bois brûlé est le type de bois que vous allez choisir. En réalité, la technique du Yakisugi peut se faire avec toutes les sortes de bois. Mais certaines essences florales sont plus recommandées pour avoir un meilleur résultat.
Attention à ne pas opter pour des bois trop chers car ces derniers peuvent perdre de leur valeur, être dénaturé et devenir méconnaissable après la combustion. Il n’y aurait donc aucune valeur ajoutée. Ce qui rendrait inutile la technique.
Si vous voulez apprendre rapidement cette technique, voici, en quelques étapes, comment réaliser un bardage en bois brûlé : d’abord installez les planches côte à côte.
Puis brûlez pendant 3 à 4 minutes de chacune de leurs côtés. Ensuite arrosez pour stopper la combustion, grattez avec une brosse métallique. Enfin lavez avec de l’eau claire et séchez.
Les avantages du bardage en bois brûlé
L’avantage premier de la technique du bardage en bois brûlé est écologique. En effet, elle se réalise sans utilisation de produits nocifs ou toxiques pour protéger le bois.
En second lieu, la carbonisation du bois avant son utilisation accroît la durée de vie du bois (environ 80 ans au lieu de 30 ans) dans la construction. La flore est ainsi détruite moins fréquemment et est préservée plus longtemps.
Le troisième avantage du bardage en bois brûlé est qu’il constitue naturellement une barrière contre les insectes et représente une sorte de peinture pour le bois. Une peinture qui se préserve plus longtemps et résiste davantage aux intempéries liées au climat comme les incendies.