Cuvette des toilettes pleines, wc inutilisables, toilettes débordant sur le sol de votre salle de bain : autant de symptômes qui désignent le même mal à la racine : celui des toilettes bouchées. Un mal qui débarque à l’improviste et prend souvent au dépourvu. Quelques conseils dans cet article pour vous aider à déboucher les toilettes avec brio.
Déboucher les toilettes avec l’aide d’un professionnel
Faire appel à un professionnel devrait être votre premier réflexe. Un plombier dispose des outils nécessaires pour régler votre problème rapidement et efficacement. Maintenant, au vu du caractère inattendu de la situation, il se peut que vous n’ayez pas le budget pour payer le travail du plombier. Vous pouvez aussi vous trouver dans une zone reculée qui fait que votre plombier ne sera chez vous que le lendemain. L’addition sera salée et vous ne pouvez attendre trop longtemps alors il ne vous reste plus qu’à déboucher vos toilettes vous-même.
Déboucher les toilettes soi-même
Cette option est valable si vous disposez des outils nécessaires pour réaliser l’opération. La ventouse est celui le plus utilisé dans les ménages en ce qui concerne l’opération qui vise à déboucher les toilettes. Il faut au préalable savoir qu’il existe plusieurs sortes de ventouses. Il vous faut vous munir d’une ventouse pour WC (car leur diamètre est plus grand que celui des ventouses à lavabo). Si la cuvette des toilettes est pleine alors il vaut mieux écoper à l’aide d’une boite vide afin que le niveau de l’eau baisse de moitié. Vous placez la ventouse tout au fond de la cuvette. Il faut que le bout en plastique touche le fond de la cuvette. Vous tirez ensuite rapidement et avec force. Au bout de plusieurs tentatives, vos toilettes se débouchent. Si cela ne marche pas, veuillez vous tourner vers une autre technique.
En effet, outre la ventouse, un cintre peut également entrer en action.
On est toujours loin de s’imaginer qu’un objet aussi banal peut servir à déboucher des toilettes. Et pourtant, c’est vrai. Pour ce faire, il faut désarticuler le cintre et enrouler l’un de ses bouts dans un torchon. Plonger ensuite ce bout dans les toilettes et bouger de manière à ce que le bouchon soit dégagé. Ne pas oublier de mettre des gants.