A l’approche du printemps, nous vous proposons cet article qui vous donnera des conseils pour décorer un massif avec un budget serré. N’hésitez pas à partager ces conseils et à nous faire part de vos commentaires.
En emménagement dans une nouvelle maison ou un appartement, on a souvent tendance à repousser à plus tard la décoration du jardin. Cela peut être par manque de temps ou par manque d’argent. On peut aisément comprendre que la rénovation et l’ameublement de l’intérieur est une priorité, néanmoins il existe des solutions pour accélérer l’aménagement du jardin. Si vous manquez de temps, vous pouvez contacter un paysagiste, si vous manquez d’argent, nous vous proposons ici quelques solutions pratiques pour aménager vos massifs au meilleur prix. Attention, néanmoins, à Lyon où nous sommes situés, il reste nécessaire de rentrer certaines plantes pendant les gelées.
Considérons tout d’abord un massif de 25m² à planter. Notre challenge consistera à aménager 3 massifs pour un budget inférieur à 50€. Pas évident quand on estime habituellement qu’un beau massif nécessite en moyenne 20€ par mètre carré, nous essayerons de donner un rendu équivalent pour le dixième du prix.
Les bulbes
Pour un tel budget, il est certain qu’il va falloir investir du temps dans la démarche. On commencera par faire germer des graines partout où cela est possible. Chambres, salle de bain, cuisine, salon : chaque mètre carré ensoleillé de la maison devra être utilisé pour faire germer nos graines. On pourra s’approvisionner en graines dans les jardineries ou récupérer des bulbes plus faciles à ramasser dans son jardin, chez des amis ou chez le voisin.
On pourra consacrer la moitié du budget à l’achat ou la récupération de graines et de bulbes et le restant à des arbres et arbustes. On citera l’eucalyptus gunni, le catalpa, le cotinusgrace ou la Grande mélianthe. Ces plantes permettront d’accroitre l’opacité du massif dans le jardin par leur feuillage touffu et de marquer la dominante colorée. L’un des avantages est qu’ils ne produisent que peu de bois par rapport à leur feuillage. Elles sont bons marché et nécessitent que peu d’entretien. Donc pas besoin à terme de faire appel à un jardinier.
Les plantes en pots sont aussi les bienvenues
Une bonne idée est d’utiliser des plantes en pots pour combler les trous dans le massif. Pour les pots, on pensera ben entendu à la récupération de pots en terre cuite.
Dans la bordure du massif, on peut utiliser des plantes en pots type Fuchsia Thalia ou géraniums qu’on trouvera pour quelques euros dans une bonne jardinerie. Astuce pour payer moins cher à condition de pouvoir les protéger du froid, il faut mieux les acheter en Février quand les jardineries vident leur stock. On en trouvera alors pour moins de 10 euros. On les rempotera dans un pot de plus en plus grand à mesure que la plante grandit. La hauteur supplémentaire apportée par leur pot permet de meubler agréablement l’espace et étoffe le massif dès les premiers printemps.
Toujours dans l’esprit d’étoffer notre massif à petit prix, on conseillera l’usage de Ipomoealobate (plumes d’indiens), attention néanmoins à leur germination parfois capricieuse mais le résultat est fantastique.
Les favoris
Nos grands favoris restent le Nicotiana, les capucines, le tournesol, l’orge, ou encore l’Amarante. Ces plantes sont si faciles à faire germer que même le jardinier le moins doué parviendrait à les rendre belles. Elles s’épanouissent aux beaux jours et jusqu’à l’automne de manière à avoir un beau massif 6 mois dans l’année.
Et quand vient l’automne, on pensera au printemps prochains en ramassant les graines qui conservées au sec pendant l’hiver feront d’excellents semis au printemps. Economique !