Vous aimez les métiers du bâtiment ? Vous n’avez pas peur des travaux en hauteur ? Le métier de charpentier couvreur est fait pour vous. En effet, le charpentier couvreur effectue les travaux de charpente et de couverture. Pour en savoir plus sur ce métier, découvrez cet article.
Quels travaux effectue le charpentier couvreur ?
Travaux de charpente
Le charpentier couvreur s’occupe du toit dans son intégralité. Il réalise le plan de la charpente, la structure qui va soutenir le toit. Il construit la charpente dans son atelier. Il effectue ensuite l’assemblage et la pose de la charpente sur le site. Professionnel, il peut réaliser des charpentes traditionnelles, industrielles et plates.
Avec le temps, il se peut que la charpente se détériore. Il est conseillé de faire des entretiens périodiques de la toiture. Le charpentier couvreur intervient pour réparer et rénover la charpente. Il analyse les dégâts, répare ou remplace les éléments abîmés. Il effectue aussi le traitement de la charpente pour protéger le toit des parasites.
Travaux de couverture
Comme un artisan couvreur, le charpentier couvreur effectue tous travaux de couverture. Il pose les liteaux et les matériaux de couverture. Il peut intervenir sur différents types de matériaux : tuiles, ardoises, métal, bois, zinc… Il peut travailler sur les toits plats que ceux en pente.
Outre la pose de la couverture, les travaux d’étanchéité, de réparation et de rénovation de toiture rentrent aussi dans les domaines de compétences d’un charpentier couvreur.
Il pose les produits d’étanchéité afin de protéger le toit des infiltrations d’eau et d’air. En cas de fuite ou d’infiltration d’eau, il diagnostique le toit. Il cherche la source de la fuite et répare le toit. Il peut aussi assurer une rénovation complète selon les dégâts.
Quelles sont les contraintes du métier de charpentier couvreur ?
Comme tous les métiers, celui de charpentier couvreur présente des avantages et des inconvénients. Sachez que cet artisan travaille toujours en hauteur. Il ne faut donc pas avoir le vertige lorsqu’il faut monter. Le travail exige également une bonne condition physique et un bon équilibre. Il faut donc être très prudent lors de l’exercice du métier. Pensez à toujours protéger les rotules, le dos et la tête.
Quelles sont les compétences à réunir pour devenir un charpentier couvreur ?
Le charpentier couvreur doit avoir aussi bien les compétences d’un charpentier que d’un couvreur. Il faut suivre certaines formations et avoir des diplômes spécifiques. Ainsi, il est préférable qu’un charpentier couvreur obtienne le CAP charpentier bois et le CAP couvreur. Il faut aussi qu’il détienne le CAP Étancheur du bâtiment et des travaux publics, avec une mention complémentaire zinguerie.
Les brevets pros Couvreur et pro Étanchéité du bâtiment et des travaux publics ainsi que les bacs pros Interventions sur le patrimoine bâti option charpente et technologique STI2D spécialité Architecture et construction sont également requises.
Pour compléter le tout, il faut avoir le BTS Systèmes constructifs bois et habitat ainsi que le BTS enveloppe du bâtiment, façade et étanchéité.
Avec des années d’expérience, un charpentier couvreur peut réaliser les travaux en neuf comme en rénovation.