Aujourd’hui, la salle de bains est bien plus qu’une pièce où l’on se lave. Elle s’apparente désormais à un lieu de détente, de relaxation, parfois même de refuge. Elle tient un rôle important dans les habitations modernes et elle doit être aménagée au même titre que la cuisine et le salon. Pour ceux qui prévoient de réaménager cet espace dans les prochains jours, voici quelques conseils et astuces qui pourraient être utiles.
Revoir les différentes installations dans la salle de bains
Les principaux éléments qui composent cet endroit sont les installations sanitaires. Ces dernières sont à la salle de bains comme les meubles sont au salon. Il est alors logique que l’on s’attarde principalement sur ces matériels pour redonner jeunesse à son intérieur. Aujourd’hui, la tendance veut que cette pièce soit spacieuse et bien éclairée. Ainsi, on n’y installe que l’essentiel. Dans une salle de bains design, on troque la baignoire contre une douche à l’italienne pour optimiser l’espace. Il faut cependant penser à investir dans une paroi de douche afin de se prémunir des projections d’eau après chaque passage. Par ailleurs, le lavabo sur pied a désormais cédé sa place à la vasque suspendue. La surface au sol pourra ensuite accueillir un panier à linges ou un meuble qui fera office d’espace de rangement. Cela permettra d’éviter le pêle-mêle dans la pièce. Enfin, il est également nécessaire de remplacer le revêtement de sol. Ceci constitue en effet un élément important de la salle de bains.
Quelques points à savoir lors du choix des revêtements de sol
La salle de bains est un lieu où l’humidité est omniprésente. Le revêtement de sol a alors toute son importance. De nombreuses solutions s’offrent aux propriétaires. Les carrelages en ardoise comptent d’ailleurs parmi les tendances du moment. Ils garantissent un intérieur chic et authentique. Néanmoins, cette pierre poreuse absorbe les taches. L’idéal est donc de la disposer sur les murs. Le carrelage en faïence reste le meilleur matériau à privilégier dans les zones de projections d’eau en raison de son étanchéité. Et pour habiller les pièces modernes, la faïence murale unie ou à motifs constitue le choix le plus prisé par les particuliers. Mais on peut également dénicher d’autres spécimens en consultant une entreprise de vente de carrelage 77, par exemple. Ces produits se déclinent désormais en plusieurs designs, afin de répondre au goût de chacun. Les modèles colorés et décoratifs s’imposent aujourd’hui dans toutes les habitations et ils sont devenus des incontournables de la décoration d’intérieur.