Durable et tendance, le béton décoratif est aujourd’hui de plus en plus populaire. Dans la cuisine (intérieur) ou le long de l’allée (extérieur), par touche ou en revêtement, c’est un matériau de choix. Ses caractéristiques lui valent les éloges des décorateurs d’intérieur et des paysagistes. Quelles sont les alternatives offertes par ce matériau en termes de décoration ?
Les raisons d’adopter le béton décoratif
Très connu, le béton décoratif apporte une réelle plus-value à votre maison. Et pour cause, ce matériau minéral ajoute une touche de texture et de couleur à vos surfaces. Ses nombreux avantages le rendent idéal pour avoir un bel extérieur et/ou intérieur.
Un style unique
Le béton décoratif offre un résultat résolument design et moderne. À l’extérieur, son aspect brut, jouant sur les matières végétales et minérales, apporte un cachet unique au jardin. En décoration intérieure, il est choisi pour son rendu lisse et épuré. Ce matériau offre aujourd’hui un choix infini de textures, de coloris et de finitions. Il se mélange à merveille aux autres matériaux de votre intérieur, comme le fer, le bois ou le carrelage.
Durable et résistant
Le béton décoratif est aussi robuste que le béton habituel. Il ne s’abîme pas, est durable, ne s’égratigne pas et résiste assez bien aux chocs. Pour l’extérieur, il résiste à l’humidité, la chaleur et aux agressions extérieures. De plus, il dispose d’excellentes propriétés antidérapantes.
Facile à installer
Dans le cadre d’une rénovation, sur une surface existante, le béton décoratif s’applique facilement. Le travail équivaut à mettre de l’enduit, surtout pour du béton ciré. Pour les travaux plus conséquents, il faut être bien équipé et suivre rigoureusement les consignes d’utilisation. Pour l’aménagement d’une terrasse de jardin, par exemple, une motobineuse est indispensable. Il permet notamment de bien niveler un terrain. Suivez ce lien pour trouver la motobineuse adaptée à vos besoins.
S’applique sur toutes les surfaces existantes
En rénovation, le béton décoratif s’applique sur n’importe quelle surface, à condition qu’elles soient bien sèches et propres. En plus, ce revêtement est agréable dans les pièces d’eau étant donné qu’il conserve la chaleur.
Un revêtement économique
En fonction du matériau choisi, c’est une solution économique pour refaire durablement et à moindre coût votre décoration. Par exemple, le béton imprimé, style « pierre » ou « bois », coûtent moins cher que les matériaux bruts. De plus, vous réalisez des économies au niveau de l’entretien.
Le béton décoratif pour sublimer votre maison
Cuisine, salon ou salle d’eau, le béton décoratif orne toute la maison. Il est pratique pour rafraîchir sa maison, obtenir un style contemporain et créer un intérieur à votre image. Grâce aux effets de matière et aux diverses nuances, il saura répondre à vos besoins.
Résistant à l’humidité et à la dégradation, il revêt parfaitement votre extérieur. Il existe différents types de béton décoratif pour un rendu frais et élégant. Mais avant d’enduire vos surfaces, il est important de faire le bon choix de l’enduit. Tout dépend alors de votre mode de vie et vos besoins.
Un choix judicieux dans la salle de bain
Le béton décoratif est un excellent revêtement pour votre salle de bain. Vous l’enduire n’importe où dans votre salle de bain d’eau, comme sur du carrelage. Vous pouvez également créer des vasques ou une douche à l’italienne étant donné les propriétés ultra résistantes de ce matériau. De plus, ce type de béton ne craint pas l’humidité. En conséquence, il ne s’altère pas une fois les couches de finitions mises.
Le revêtement idéal pour le plan de travail
Pour le plan de travail de la cuisine, le béton décoratif est un excellent choix. En effet, il résiste aux chocs, aux taches, à l’eau et aux températures élevées. En plus de son atout esthétique, il est hygiénique et facile à entretenir. Le béton décoratif est également idéal pour rénover un plan de travail existant.
Vous pouvez d’ailleurs le personnaliser en y ajoutant des couleurs en adéquation avec votre style de cuisine. Exit donc le classique gris industriel, il existe désormais des couleurs tendances comme la sauge ou le vert d’eau. De nombreuses solutions de personnalisation sont également proposées, comme le type de finition et la teinte.
Le béton décoratif pour embellir votre terrasse
Vous pouvez rendre l’extérieur de votre maison accueillant en optant pour le béton décoratif. Les revêtements à privilégier pour votre terrasse sont le béton imprimé, désactivé et matricé. Ils sont antidérapants et élaborés à base de matières solides, donnant ainsi à votre surface une belle allure.
Le béton imprimé séduit par l’élégance et la finesse de ses motifs (pavés, carrelages, mosaïques, etc.). Le modèle matricé se démarque pour son impression en relief. Contrairement au béton imprimé, qui requiert plusieurs pochoirs, le matricé s’obtient via un seul pochoir en papier. Antidérapante, la version désactivée est d’apparence gravillonnée. De multiples modèles sont proposés avec une gamme complète de teintes et de couleurs.