Pour entretenir un parquet il faut prendre en considération deux données : connaitre la finition qui a été appliquée (cire, vernis, huile) et l’usage que l’on en fait. Pour garder un parquet impeccable, il faut en prendre soin régulièrement ainsi il deviendra de plus en plus beau chaque jour.
PARQUET VERNI OU VITRIFIE
Tout d’abord passer régulièrement l’aspirateur. Puis nettoyez-le avec une serpillère légèrement humide, une à deux fois par mois vous pouvez rajouter dans votre eau de lavage du shampoing pour parquets. Si vous avez des taches incrustées, passez du shampoing sur la tâche, frottez avec un chiffon et rincez. Ne lavez jamais votre parquet vitrifié à grande eau, n’utilisez pas de détergents abrasifs ammoniaqués, abrasifs ou siliconés.
PARQUET HUILE
Les parquets huilés demandent peu d’entretien .Il faut les dépoussiérer à l’aide d’un balai à franges légèrement humide ou avec un aspirateur. En cas de salissure, ajouter dans votre eau de lavage un peu de savon noir naturel.
PARQUET CIRE
Les parquets cirés offrent une patine et une odeur inimitable, mais ils sont plus fragiles. L’entretien se fera à l’aide d’un balai à franges ou d’un aspirateur pour le dépoussiérage. En cas de taches, il faut poncer très légèrement avant de remettre une couche de cire.
PARQUET STRATIFIE
Dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur, puis passer un balai microfibre légèrement humidifié pour décrasser si légèrement humidifié pour décrasser si besoin. En cas de taches importantes, enlever la tâche avec un linge humecté d’alcool à 7° légèrement dilué .Ne pas laisser agir trop longtemps, puis après le détachage passer un linge humide. Pour enlever une tache grasse, passer un linge humecté de vinaigre blanc dilué par moitié, rincer, sécher. Pour enlever une rayure légère sur un sol stratifié, sur un chiffon doux déposez un peu de produit anti-rayures pour voitures, et frottez.