Sollicité chaque fois que vous préparez des aliments, le comptoir est la pierre angulaire de votre cuisine. Comme ceux-ci varient énormément en fonction des besoins des individus, il est très commun d’opter pour la conception d’un comptoir sur mesure. Adapté aux dimensions de votre cuisine et agencé au reste de la pièce, un comptoir sur mesure vous garantit confort et esthétique. Toutefois, tous les comptoirs requièrent un certain niveau d’entretien. Qu’il s’agisse d’un comptoir en céramique, en bois ou en stratifié, il est important d’entretenir votre comptoir de cuisine. Pour ce faire, il suffit d’adopter certaines habitudes simples et de bien nettoyer votre comptoir pour en assurer la longévité.
Les comportements à éviter
Il y a plusieurs pratiques à éviterpour préserver l’apparence de votre comptoir de cuisine. Celles-ci, bien que leur impact varie en fonction du type de comptoir, sont à proscrire puisqu’elles endommagent les surfaces de façon permanente.
En premier lieu, il est fortement déconseillé de couper les aliments à même le comptoir puisque les couteaux de cuisine sont susceptibles de le rayer. Les comptoirs les plus affectés par cette mauvaise pratique sont ceux de bois et de stratifié. Les dommages occasionnés sont irréversibles et ont un grand impact sur l’esthétique de votre cuisine. Heureusement, l’utilisation d’une planche à découper prévient ces égratignures en plus de faciliter le nettoyage.
Les comptoirs en bois et en stratifié sont assez facile à bruler. Pour cette raison, il est important de ne pas déposer de casserole ou de plaque chaude directement sur leur surface. Munissez-vous d’un sous plat conçu à cet effet pour éviter de marquer votre comptoir de façon permanente.
Les chocs violents sont également à proscrire. Que ce soit la céramique qui casse ou le bois qui se raye, la majorité des comptoirs seront abimés par un objet lourd échappé ou déposé trop violemment. Faites attention lorsque vous manipulez ceux-ci au-dessus de votre comptoir pour ne pas l’endommager.
Quel type de nettoyage?
Il est important de choisir le bon type de nettoyage pour votre comptoir. Les comptoirs en céramique sont souvent plus difficiles à nettoyer. En effet, les liquides et les miettes se glissent souvent entre les carreaux, ce qui demande un peu plus de travail. Heureusement, il existe des produits conçus spécialement pour le nettoyage de la céramique qui viendront à bout des taches tout en évitant de décolorer le coulis. L’utilisation d’une lingette ou d’une brosse à dent est recommandée puisqu’elle permet de nettoyer entre les carreaux sans endommager la céramique et le coulis.
Les comptoirs en bois et en stratifié sont plus faciles d’entretien puisque leur surface est plus lisse. Il suffit de les nettoyer avec une solution à base d’eau et de savon à vaisselle afin de les garder sans tache. Évitez les brosses et les lingettes abrasives qui risquent de rayer les surfaces. Suite au nettoyage de votre comptoir en bois, il est recommandé de le traiter à la cire ou de le couvrir d’une fine couche d’huile de lin pour qu’il conserve son éclat.