L’énergie devient de plus en plus coûteuse. Les factures d’électricité et d’eau augmentent sans cesse. Les déperditions d’air engendrent une surconsommation énergétique. Les sources d’énergie comme le gaz, le fioul et l’électricité sont trop onéreuses. L’isolation, le chauffage écologique et les énergies renouvelables permettent de réduire les coûts d’énergie mensuels. Les travaux et l’installation d’énergies vertes sont réalisés par la plupart des plombiers chauffagistes. De plus, l’État offre des subventions comme le Crédit d’impôt ou l’éco prêt à taux zéro pour faciliter ces aménagements.
Les premiers travaux : l’isolation
Les constructions anciennes sont sources de déperditions d’énergie. Une maison mal isolée peut engendrer jusqu’à 75% de pertes. Les zones concernées sont les toitures, les portes et fenêtres, les murs et les sols. Chaque élément mal ou non isolé engendre une surconsommation d’énergie. L’isolation thermique est nécessaire avant d’installer un chauffage écologique. Pour faire des économies d’énergie, rien ne doit être négligé :
- L’isolation des toitures et des combles est l’étape la plus importante. L’air chaud produit monte et s’échappe sans isolation. Un toit mal isolé engendre jusqu’à 30% de déperdition de chaleur.
- L’isolation des murs offre de meilleures performances énergétiques. Elle s’effectue à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Elle permet de réduire jusqu’à 15% les factures énergétiques.
- L’isolation des portes et fenêtres permet des économies d’énergie estimées entre 10 et 25%. Elle offre un meilleur confort en hiver comme en été. Elle améliore également l’isolation acoustique.
Changer le système de chauffage
Les chauffages écologiques prennent, petit à petit, la place des chauffages classiques. Les énergies renouvelables sont peu polluantes et peu coûteuses. Les nouveaux systèmes de chauffage produisent aussi bien de l’air que de l’eau chaude sanitaire. Ils sont faciles à installer avec l’aide d’un plombier/chauffagiste. On compte deux types de chauffages économiques :
- La chaudière à condensation fonctionne au gaz ou au fioul. Elle crée de la chaleur grâce aux fumées issues de la condensation. Son rendement est très élevé par rapport à un chauffage classique. Elle permet de réaliser plus de 30% d’économies d’énergie.
- La chaudière basse température régule la température de l’eau. Une chaudière classique chauffe l’eau à 90°C. Cette chaudière économique produit de l’eau à environ 50°C. Elle utilise moins d’énergie pour fonctionner. Son installation permet d’économiser environ 15% sur les factures énergétiques.
Choisir des énergies renouvelables
Les énergies vertes produisent de la chaleur pour le chauffage et l’eau sanitaire. Elles utilisent des sources naturelles ou peu polluantes. Ce sont le vent, la terre, l’eau, le soleil mais aussi le bois qui contribuent à la production d’énergie. On compte trois systèmes principaux d’énergies renouvelables :
- Les pompes à chaleur qui fonctionnent grâce à la terre, l’air et l’eau. Elles créent de l’énergie gratuitement. Il existe trois modèles de pompes à chaleur : air/air qui se sert de l’air froid pour produire de l’air chaud, air/eau qui utilise l’air pour produire de l’eau chaude et eau/eau qui puise l’eau pour créer de l’eau chaude.
- Les panneaux solaires et photovoltaïques puisent l’énergie du soleil pour produire de la chaleur. Ils complètent les systèmes de chauffage déjà existants. Ils s’installent sur le toit ou les murs de votre logement.