Vous venez d’acheter de beaux rideaux pour habiller joliment vos fenêtres. Toutefois, après les avoir mis en place, vous avez constaté qu’ils sont trop longs. Face à une telle situation, sachez que vous n’êtes pas obligé de couper vos rideaux. Vous pouvez simplement fabriquer un nœud qui servira à les enserrer afin de leur donner un aspect plusdécoratif. Cette démarche ajoutera du charme à la décoration de vos fenêtres. Vous pouvez faire le choix d’assortir la couleur du rideau à celle du nœud ou de veiller à ce qu’elle soit en contraste avec un autre coloris déjà présent dans la pièce. Dans tous les cas, le nœud rideau s’intègre facilement à tous les styles décoratifs. Que vous ayez opté pour une décoration classique, une décoration de type campagne chic ou toute autre ambiance décorative, le résultat sera à la hauteur de vos attentes.
Méthode pour fabriquer un nœud pour rideau
Dans le commerce, il est facile de trouver un nœud pour rideau à un prix intéressant. Toutefois, vous pouvez juger plus utile de fabriquer le vôtre. La méthode à mettre en pratique à cet effet n’est pas compliquée.
Avant toute chose, il est bon de chercher un tissu assorti au rideau pour la fabrication du nœud. Ainsi, il y aura une harmonie en termes d’apparence, et cela vaudra son pesant d’or en ce qui concerne la décoration générale de la pièce. Après donc avoir pris le soin de choisir vos rideaux, si vous vous rendez compte de leur longueur exagérée, trouvez un tissu pour le nœud. Ensuite coupez deux rectangles du tissu ainsi qu’un morceau de ouatine en veillant à ce que les deux aient la même dimension. Il est bon de prévoir une certaine longueur parfaitement adaptée à l’épaisseur du rideau afin que le nœud puisse l’entourer sans souci. La suite, c’est de coudre l’envers des deux rectangles de tissu en veillant à laisser une ouverture. Puis, retournez l’envelopper obtenue et placer à l’intérieur la ouatine. A l’aide d’une aiguille et d’un fil, fermez l’ouverture. Poursuivez l’opération en nouant votre bande de tissu contenant la ouatine autour du rideau. Faites-le de façon serrée pour éviter que la bande glisse. S’il s’agit d’un tissu glissant, il est possible qu’il ne reste pas en place. Ce qu’il faut faire dans un tel cas est de fixer l’arrière du nœud sur le rideau en utilisant une petite épingle à nourrice.
Autres astuces pour raccourcir des rideaux trop longs
La solution la plus mise en pratique pour raccourcir des rideaux trop longs est la réalisation d’un nœud rideau. Il existe néanmoins d’autres astuces faciles à mettre en pratique. C’est le cas de la mise en pratique d’un système classique d’embrasse et de crochet pour attacher les rideaux. Si vous vous y prenez de la meilleure des manières, votre intérieur sera plus chic et élégant. Les éléments à utiliser sont proposés en une diversité de styles, ce qui permet de satisfaire toutes les préférences dans une démarche décorative. Notez que vous pourrez les changer quand vous voudrez.
Une autre astuce pour raccourcir vos rideaux est de vous servir d’un ourlet. La marche à suivre est de les accrocher simplement à leur tringle et mesurer la longueur que vous souhaitez. Le plus souvent, on estime que le bas du rideau doit frôler le sol afin d’augmenter l’effet de la hauteur sous plafond. Toutefois, vous avez la possibilité de laisser 5 à 10 cm d’espace entre le sol et le rideau. Selon la hauteur que vous avez choisie, épinglez votre rideau. Ensuite, réalisez votre ourlet en le cousant à la machine ou en le thermocollant. Si c’est la deuxième option qui vous intéresse, placez la bande de thermocollant tout au long de l’ourlet et repassez avec un fer. Vous aurez également besoin d’un fer lorsque vous déciderez de retirer l’ourlet thermocollant.