Renforcer une piscine en bois permet de pallier son usure et donne la possibilité d’étendre sa durée de vie. En effet, dans le jardin, la piscine en bois est soumise au quotidien à diverses agressions. Il peut s’agir des aléas climatiques, des rayons ultra-violets voire tout simplement de la pression de l’eau. Ces derniers affaiblissent et détériorent la structure du bassin. Pour y remédier, il est nécessaire de bien entretenir sa pièce d’eau voire d’installer des éléments de renfort.
Comment renforcer la structure d’une piscine en bois ?
Les parois d’une piscine en bois sont constamment soumises à la pression de l’eau. Il peut alors arriver que ces derniers montrent des signes de faiblesses et finissent par rompre. Pour éviter ce scénario, il peut être nécessaire d’installer des structures qui vont rigidifier les parois d’une piscine en bois. Il existe différentes solutions pour y parvenir, dont la mise en place d’un berceau métallique ou l’installation de jambes de force.
Installer un berceau métallique
Le berceau métallique est une structure en acier qui a pour but d’aider les parois à supporter le poids de l’eau. Leur mise en place est souvent recommandée par les fabricants de piscines en bois, notamment lorsque le bassin est de forme allongée. Cela est le cas des piscines octogonales allongées, ainsi que des piscines rectangulaires.
Un berceau métallique se compose de deux poteaux en acier, reliés entre eux par une structure métallique. La distance entre les deux poteaux correspond à la largeur du bassin. Le berceau doit être installé avant de couler la dalle en béton. Cela permet d’avoir une prise directe avec le béton, et ainsi d’améliorer la stabilité de la structure. Il est donc essentiel de prendre cela en compte avant de réaliser les fondations de la piscine en bois.
Installer des jambes de force
L’installation de jambes de force n’est pas toujours préconisée par les fabricants de piscines en bois. Ces derniers jugent en effet que leurs bassins sont assez solides pour durer plusieurs années. Toutefois, avec le temps, les parois en bois peuvent montrer des signes de faiblesses. L’ajout de renfort peut donc s’avérer utile pour éviter que le bois ne gonfle.
Les jambes de forces ne sont pas des structures des plus esthétiques. Cependant, ils ont une meilleure efficacité que des poteaux de renfort classique. La jambe de force est une structure verticale qui s’appuie sur une des parois du bassin, et dont la partie inférieure est ancrée dans la dalle en béton. L’ensemble est ensuite maintenu en place par un troisième élément placé obliquement.
Les jambes de force sont fixées aux parois du bassin à l’aide de vis et à la dalle en béton à l’aide de goujon d’ancrage. Elles doivent néanmoins être présentes en nombre suffisant afin de garantir la solidité de la structure. En général, il doit y avoir un espace de 90 cm ou d’1m entre chaque jambe de force. De plus, la dalle en béton doit déborder d’environ 1 m en périphérie du bassin afin que ces éléments de renforts puissent être installés.
Installer des renforts d’angles
Les angles font partie des zones les plus sensibles d’une piscine en bois. En effet, lorsqu’ils ne sont pas suffisamment consolidés, ils peuvent rompre à cause de la pression de l’eau. Or, plus le volume d’eau est important, plus la pression augmente. Voilà pourquoi les fabricants de piscines en bois installent des renforts d’angles pour rigidifier la structure de leurs bassins allongés.
Un renfort d’angle se compose d’un élément métallique qui améliore la jonction entre les parois au niveau des angles du bassin. Un poteau de renfort en bois s’appuie verticalement sur la jonction métallique afin d’améliorer la robustesse de la structure. Ce dernier est ancré dans la dalle en béton à l’aide d’une platine de support.
Comment entretenir une piscine en bois ?
La piscine en bois est appréciée pour son aspect naturel et son charme authentique. Pourtant, le bois est également un matériau sensible et qui peut révéler certaines fragilités vis-à-vis des agressions extérieures.
Un entretien régulier contribue ainsi à renforcer la solidité d’une piscine en bois. Cela se révèle d’autant plus utile que cette variété de piscine reste dans le jardin pendant plusieurs années. L’entretien du bassin permet notamment de limiter le vieillissement du bois ainsi que les effets de l’humidité.
Lutter contre le vieillissement du bois
Une fois installé dans le jardin, une piscine en bois va subir au quotidien diverses agressions. Elle est notamment soumise aux variations de températures et aux rayons du soleil. Ces derniers vont contribuer à altérer son éclat et laisser des traces d’usures. Le renforcement d’une piscine en bois doit ainsi passer par un entretien régulier qui va permettre de lutter contre son vieillissement.
L’entretien d’une piscine en bois passe par l’application d’un traitement qui va protéger le bois contre les UV. Ce type de traitement permet de redonner au bois son éclat, et le préserve contre la patine du temps. Pour y parvenir, il faut, dans un premier temps, dégriser les parois en bois. Cela permet de retirer toutes les tâches ainsi que les traces d’usures.
Dans un second temps, il faut nourrir le bois afin de lui redonner de la couleur. Cela passe par l’application d’un saturateur. Ce produit redonne au bois sa teinte d’origine ainsi que de la brillance. De plus, il permet de lutter contre certains effets indésirables du vieillissement. Le saturateur permet notamment de prévenir l’apparition de fissures sur les parois de la piscine.
Lutter contre l’humidité
Contrairement aux différents matériaux utilisés pour concevoir une piscine, le bois est un matériau vivant. Cela signifie qu’il respire et qu’il peut éventuellement absorber de l’humidité. Or, une fois gorgée en eau, le bois peut se fissurer à cause du gel. Il faut également savoir qu’un environnement humide est propice au développement de champignons et de moisissures. Ces derniers participent à dégrader la structure de la piscine.
Afin d’éviter les effets liés à l’humidité, les fabricants de piscines en bois priorisent l’utilisation de bois de classe IV ou V. Il peut s’agir d’essences tropicales ou bien de bois traités par autoclaves. Cela permet d’avoir une piscine qui est insensible au pourrissement et qui ne subit pas les attaques des champignons lignivores. Toutefois, si la piscine est fabriquée à partir d’une essence de catégorie inférieure, il faudra effectuer un traitement pour la protéger contre les effets de l’humidité.