Vous avez pu observer chez des amis ou bien de la famille leur décoration intérieure avec effet béton ciré, ils vous ont expliqué très succinctement que faut-il faire pour réaliser et réussir un béton ciré décoratif, mais comme vous avez entrepris de le faire vous-même, il vous faut sûrement un éclaircissement plus approfondi.
Aujourd’hui ce type de revêtement est le produit phare de la décoration intérieure, il est possible de l’appliquer sur de nombreux types de supports, comme les sols, les murs, les plafonds, les plans de travail, le mobilier, les bacs de douche. En bois, carrelage ou aussi bien du verre.
Pour fouler ou admirer son œuvre d’art comment faut-il s’y prendre ?
Il vous faut vous munir d’une lisseuse, d’un malaxeur, d’un rouleau de peinture, de bandes de masquage et de bâche pour protéger le chantier. Le support doit être sec, sans fissures si possible même s’il est vrai que sur les murs anciens celui-ci les dissimulent, et vous devez respecter les dosages prescrits par le fabricant.
Ensuite nous passons à la technique, verser de l’eau et ensuite la poudre dans un sceau puis mélanger lentement à l’aide du malaxeur pour un résultat sans grumeaux.
Verser délicatement le contenu sur votre support, vous disposez de 30 minutes pour l’étaler de manière homogène (épaisseur d’environ 5 millimètres) avec votre lisseuse et laisser le sécher durant 24h.
Si vous allez appliquer une ou plusieurs teintes, je vous suggère de faire les tests nécessaires sur de petites surfaces qui ne sont pas sur le chantier, car ce produit est permanent.
Une fois que l’enduit est bien sec, n’oubliez pas de passer un bon coup de balais, pour ensuite administrer un primaire d’adhérence et patientez quelques heures. Vous pourrez maintenant couvrir le béton ciré d’une ou plusieurs couleurs au choix, avec plusieurs cela donne un effet de relief, à l’aide d’un pinceau spalter, que l’on trouve chez de nombreux spécialistes ou bien et sans aucuns inconvénients, avec une éponge ou un chiffon.
Il sera préférable d’appliquer un protecteur pour la peinture.
Et arrive la question qui pourrait faire débat au sein de la famille, « et l’entretien ? ».
Donc pour cela, il est possible de passer une couche de cire métalisante qui a une fonction nettoyante et nourrissante, mais il faut savoir que les traitements du béton ciré évitent aux taches de s’infiltrer.
Bon à savoir : le béton ciré provient de matières naturelles et est durable.
Bon courage, et si vous ne vous sentez pas capable de le faire vous-même, n’hésitez surtout pas et ne prenez aucun risque, faites appel à un professionnel ou également vous rendre sur un forum maison qui pourra vous aider.