Créer une abondance en fruits et légumes sains en se reconnectant à la terre et à l’humain. Tels sont les idéaux de la permaculture. C’est une pratique agricole qui est de nos jours très en vogue. Certains pensent que notre survie en dépend. Cependant, cela demande un certain nombre de connaissances, notamment vis-à-vis des périodes hostiles de l’année.
Comment est-il possible d’avoir une production de légumes d’hiver ?
Contrairement à ce que beaucoup pensent, le jardin potager est possible quelle que soit la saison.
Le printemps et l’été ne sont pas moins favorables à l’automne et à l’hiver. Fort heureusement, car il serait bien compliqué de survivre sur terre en ne pouvant cultiver que sur six mois de l’année.
Certes, les températures printanières nous invitent davantage à sortir dans notre potager. C’est à ce moment-là que l’on aime le plus faire nos semis et cultiver nos plants. Mais il faut apprendre à travailler son jardin sur les douze mois de l’année, en adaptant nos pratiques en fonction du climat.
La première leçon en permaculture, c’est le temps de l’observation. Il faut apprendre à respecter l’évolution naturelle de la végétation.
Savoir évaluer et designer son terrain est également important. Cela permet de favoriser sa production en fruits, légumes et aromatiques. Connaître au préalable les nuisibles et les pratiques agricoles spécifiques reste toutefois un avantage.
Notamment les cultures sur butte, le compostage, la polyculture et les techniques de reproduction de graines à l’infini.
Quels arbres peut-on planter sur la saison d’hiver ?
Non seulement la production de légumes d’hiver est riche, mais c’est aussi sur cette période qu’il faut préparer son potager printanier.
Dès le mois de novembre, la période est particulièrement propice pour planter un arbre. Toutefois, il faut bien réfléchir à son emplacement pour ne pas faire trop d’ombrage sur ses futures cultures. D’où l’intérêt de bien agencer les différents espaces dans son jardin.
Le pommier, l’amandier, le poirier, le cerisier ou le kiwi doivent être au minimum plantés par paires afin d’assurer leur production. Ce qui n’est pas le cas du figuier, pêcher ou de la vigne. C’est aussi le moment idéal pour repiquer ses plants, tels que le romarin, le goji et le groseillier.
Quels légumes peut-on planter sur la saison d’hiver ?
L’idéal est d’avoir une serre végétale sur son jardin, notamment pour réussir ses semis. Un simple châssis avec des bottes de paille et des vitres de récupération feront l’affaire.
De même, une serre plus imposante peut être assurée avec des fers à béton et une simple bâche. Des matériaux simples sont à privilégier pour assurer les valeurs de la permaculture.
Il est possible de planter des échalotes, de l’ail, des bulbilles, des fèves et des petits-pois sur des sols bien drainés. Il est préférable de semer sous une serre le choux, blé, seigle, radis, poireaux ou les herbes aromatiques.
Quels légumes peut-on récolter sur la saison d’hiver ?
Sur les périodes froides, rien de mieux que de se concocter de bons petits plats et soupes chaudes issus de la récolte du jardin. Radis, panais, navets, mâches, endives et blettes ne demandent qu’à être récoltées.
Il existe plusieurs variétés de légumes qui se récoltent toute l’année, même en hiver. Notamment, les poireaux, les choux, les carottes et les épinards. Puis les aromatiques classiques tels que la ciboulette, le persil et la coriandre.