Comment fonctionne les serrures

Posté dans Conseils brico

Les serrures sont des outils qui sécurisent un immeuble ou un meuble. Elles permettent d’ouvrir et de fermer une porte ou un objet. Elles ne peuvent s’actionner sans l’usage d’une clé ou d’un code ou d’une empreinte adéquat pour votre outil.

Le fonctionnement des serrures

La bonne marche dépend des éléments qui le composent. On trouve dans cet outil : un cylindre, une gâche et le pêne. Afin de verrouiller ou déverrouiller votre serrure, il faut que vous insériez votre clé dans le cylindre. Le pêne va permettre d’enclencher le dispositif qui se trouve dans la gâche dans le but d’ouvrir ou de fermer votre serrure.

C’est l’enchainement de ces cycles qui est la base de la marche de l’appareil. L’introduction des clés dans le cylindre est facilitée par la présence des ressorts. Ces ressorts se rétractent pour permettre à la clé de passer dans les goupilles et les contre-goupilles. La clef entraine les contre-goupilles vers le bas pour compresser les ressorts.

Ce mécanisme ne peut démarrer que si la clef enfoncée dans la goupille ne correspond pas au modèle de serrure. En effet, chaque modèle est livré avec une clef propre. Dans ce cas de perte ou de dysfonctionnement de votre clé, il faut penser à appeler un serrurier. Il est le plus apte à régler le problème sans détruire votre outil. Si vous avez peur d’avoir des artisans non professionnels, vous pouvez faire appel au Serrurier Domont ou au Serrurier Sannois. Ces serruriers sont des professionnels qui disposent d’un renom dans le milieu. Ils exercent sur le marché depuis de longues années.

Les différents types de serrure

Le mécanisme de fonctionnement peut être un peu différent selon les modèles que vous prenez. Sur le marché, on peut trouver les serrures :

–          tubulaires : Ce type de serrure est utilisé pour les portes d’intérieur. Leurs goupilles sont sous forme de cylindre. Le taquet est à poser à l’extérieur de la porte.

–          à mortaise : Elles ont deux types de pênes. Le pêne normal et le pêne dormant qui enclenchent le verrouillage de votre porte ou objet.

–          mécaniques : Elles comportent plusieurs pièces mécaniques en métal comme levier, gorge…Les dents de la clef soulèvent toutes les pièces une fois pénétrées dans le pêne.

–          électroniques : Il faut un courant électrique pour le fonctionnement de l’outil. La clé est à introduire dans le cylindre. Le verrouillage ne se fait qu’après avoir tapé le code. Cet outil offre plus de sécurité, car l’ouverture ne peut se faire sans que vous tapez le code et enfoncez la clé.