La salle de bain est devenue une pièce à vivre au sein de la maison. Elle se veut plus cosy et plus moderne. C’est dans cette optique que le mitigeur est venu remplacer le classique robinet. Qu’est-ce qui le diffère du modèle de base et comment s’utilise-t-il ?
Qu’est-ce que le mitigeur de douche ?
Le mitigeur de douche est la version modernisée du robinet classique. Il permet, depuis un seul levier, de mélanger l’eau chaude et l’eau froide de sorte à obtenir une eau à température ambiante chaque fois qu’on prend sa douche. Ce même levier permet de régler le débit d’eau.
Dans les détails, il suffit de faire basculer le levier de gauche à droite pour choisir la bonne température d’eau. Plus vous allez vers la pastille bleue, plus l’eau sera froide et plus vous allez vers la pastille rouge, plus l’eau sera chaude. Il faut donc trouver le juste milieu qui vous convienne.
En ce qui concerne le débit d’eau, vous pouvez la varier en actionnant le levier de haut en bas. Plus vous allez vers le haut, plus l’eau coulera à flot et plus vous descendez vers le bas, plus le débit sera réduit.
Comment choisir son mitigeur de douche ?
On trouve deux modèles principaux de mitigeurs de douche.
D’un côté, on a le mitigeur classique qui est pourvu d’une poignée à orienter de haut en bas ou de gauche à droite. D’un autre côté, on a le mitigeur thermostatique qui n’est pas équipé de poignée, mais plutôt de deux commandes indépendantes. La première permet de régler le débit tandis que la seconde permet de régler la température. Celle-ci ne peut généralement pas aller au-delà de 38°C.
Pour choisir entre les deux, il faut retenir quelques critères :
- la sécurité :
La sécurité est essentielle si tous les membres de la famille doivent utiliser ce même mitigeur. En effet, si vous avez des enfants, des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite, mieux vaut choisir un mitigeur thermostatique. Contrairement au modèle classique, la température de ce dernier peut être fixée à une température fixe pour tout le monde. Il suffit alors de le programmer une seule fois et le système maintiendra cette donnée.
Avec le modèle thermostatique, vous ne craignez pas un changement brusque de température en cas de coup accidentel sur la commande. Avec le modèle classique, cela est courant et les risques de brûlures sont ainsi importants. De plus, comme le mitigeur thermostatique ne peut excéder les 38°C, vous ne risquez pas de vous brûler même lorsqu’il est programmé à cette température maximale.
Par ailleurs, comme le mitigeur thermostatique mélange eau chaude et eau froide et puisque la température de l’eau est fixée, le système a été conçu pour couper automatiquement l’arrivée d’eau chaude en cas de coupure de l’arrivée d’eau froide. L’utilisateur est ainsi protégé contre les brûlures.
- la consommation d’énergie :
En général, tous les mitigeurs permettent de faire une économie d’énergie. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle on est passé du simple robinet à ce modèle plus évolué.
De nombreux gestes permettent d’économiser de l’énergie grâce à lui :
- régler le débit d’eau au minima pour ne pas gaspiller l’eau inutilement ;
- limiter la température de chauffe de l’eau chaude sanitaire pour réduire la consommation électrique que cela nécessite ;
- maintenir une température stable pour éviter les changements brusques lesquels nécessitent une consommation en plus d’énergie.
Grâce au mitigeur, on peut alors réduire sa consommation d’eau et sa consommation électrique qui est indispensable pour avoir de l’eau chaude sanitaire. Si vraiment vous avez besoin de beaucoup d’eau chaude, mieux vaut utiliser un système de production d’eau chaude sanitaire qui utilise une énergie renouvelable. C’est notamment le cas de la pompe à chaleur air-eau qui exploite l’énergie véhiculée par l’air extérieur pour produire de l’eau chaude sanitaire et de l’eau chaude destinée au chauffage de l’habitation.
Comment utiliser son mitigeur de douche durablement ?
- Comme tout autre appareil utilisé à la maison, le mitigeur de douche n’est pas indestructible. Il est néanmoins possible de freiner son usure en l’entretenant comme il faut. Son entretien permet de le nettoyer, mais pas seulement. Cela vise également à entretenir tout le rouage interne de l’appareil pour qu’il ne s’use pas trop vite. Parmi les conseils d’entretien que vous pouvez adopter, on vous recommande de :
- ouvrir, de temps en temps, l’arrivée d’eau froide pendant plusieurs minutes pour entretenir le mécanisme de réglage de température ;
- nettoyer le mitigeur après chaque usage. Pour ce faire prenez une éponge imbibée d’eau puis passez-la sur l’appareil pour retirer les résidus de savon et autres saletés. Le calcaire ne pourra pas ainsi s’installer. Dans le cas où il a quand même réussi à s’accrocher, prenez un morceau de citron et frottez votre mitigeur avec. En quelques secondes, vous verrez qu’il reluira à nouveau.