Gagner de la place dans la maison peut se faire de différentes manières. On peut optimiser l’espace existant en aménageant la zone situéesous les escaliers ou en créant un placard supplémentaire. On peut également gagner des m2 habitables supplémentaires en transformant certaines pièces. La cave, le grenier ou le garage sont de belles surfacesà exploiter. Ils peuvent être aménagés en toutes sortes de pièces à vivre. Pour l’exécution des travaux, une entreprise de BTP est le partenaire à contacter. Vous bénéficierez de conseils avisés grâce à l’architecte et au maître d’œuvre dont elle dispose. En fonction de la superficiedont vous disposez, ils pourront vous confirmer la faisabilité de votre projet.
Aménager les combles de votre maison
Les combles sont de plus en plus exploités pour créer une nouvelle pièce à vivre. Ils peuvent être transformés en chambre, en salle de jeu, en bureau ou encore en salle de bain. Le premier point à considérer est la hauteur sous le faitage (point le plus haut du toit). La largeur de la maison est également à prendre en compte avant d’envisager les travaux. Ces différents points sont essentielsdans l’aménagement des combles. Une pièce trop petite ou un toit trop bas ne vous permettaient pas d’en faire une chambre. Cela est également une question de confort et de bien-être. Pour une pièce agréable à vivre, la pente du toit doit être supérieure à 35 degrés. Sinon, les possibilités d’aménagement seront plus restreintes. La lumière naturelle doit aussi être présente dans la pièce. La surface vitrée idéale représente 1/6 de la surface habitable. Vous pourrez opter pour des velux avec stores électriques par exemple.
Gagner de l’espace dans les combles nécessite des démarches administratives :
– Si l’espace à aménager est supérieur à 40 m², un permis de construire est indispensable
– Si l’espace à aménager est inférieur à 40 m², une demande préalable d’autorisation de travaux est suffisante
A noter, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt de 15% si l’aménagement des combles vise une amélioration énergétique par rapport à l’isolation.
Aménager le garage de votre maison
Le garage est souvent délaissé. Il sert de « fourre-tout », alors que son volume tout en longueur peut être un véritable avantage. On peut le transformer en buanderie, en atelier, en mini salle de cinéma, en salle de bain, sauna ou spa voire en chambre. Même si sa hauteur de plafond est réduite, le garage peut être facilement aménagé pour gagner des m². La lumière naturelle ne pénètre généralement que d’un côté. Vous devrez donc optimiser l’éclairage pour bénéficier d’une luminosité suffisante.
Comme pour les combles, gagner de l’espace en utilisant votre garage nécessite des démarches auprès de la mairie :
– S’il fait plus de 20 m², un permis de construire est exigible
– S’il fait entre 10 et 20 m², une déclaration préalable d’autorisation de travaux est nécessaire
– S’il fait moins de 10 m², aucun permis ni aucune déclaration n’est indispensable
Aménager la cave
La cave est généralement un espace humide, mal isolé et peu équipé. Vous devrez faire contrôler les installations de plomberie et électriques. De plus, la cave est généralement le plus souvent une pièce aveugle. Il sera donc nécessaire de créer une ouverture. L’humidité peut être évitée en installant une isolation intérieure. Si elle est anormale et provoque des moisissures visibles au niveau des sols, il sera nécessaire d’analyser la qualité des sols. Attention, certaines communes interdisent l’aménagement des caves. Veillez à bien vous renseigner avant de commencer vos travaux.
Crédit photo : Chaumont Tony – Photo sous licence CC