À moins qu’il ne s’agisse de votre souris ou de votre rat dans une cage (ce qui peut toujours faire sauter certains membres de la famille sur une chaise si elle se détache), tout rongeur sauvage dans votre maison est préoccupant.
En plus de vous surprendre avec des observations inattendues, les rongeurs tels que les souris et les rats peuvent contaminer les aliments, mâcher des papiers importants, endommager le câblage électrique et propager des maladies .
En plus des incendies provoqués par la mastication de l’isolant du câblage électrique, ces rongeurs peuvent être porteurs de maladies telles que l’hantavirus, qui se transmet par inhalation accidentelle de poussière contenant l’urine séchée d’un rongeur infecté.
Il peut être assez difficile d’éradiquer complètement les rats ou les souris qui se sont infiltrés dans votre maison et ont établi des zones de nidification cachées, il est donc préférable de prévenir les infestations avant qu’elles ne surviennent.
Lorsque vous trouvez que votre maison accueille des souris, des rats ou d’autres rongeurs indésirables , prenez toutes les mesures nécessaires pour éliminer ces ravageurs et bloquer leurs points d’entrée dans votre maison.
Signes de présence de rongeurs
Quand une souris ou un rat décide de visiter, cela passe souvent inaperçu, du moins au début. Habituellement, les signes de présence de rats ou de souris comprennent de petites excréments sombres (excréments) qui ressemblent à de minuscules grains de riz qui se trouvent le long des murs ou dans des endroits où des matières alimentaires sont présentes.
Vous pouvez également remarqué d’autres destructions , telles que des trous mâchés dans des boîtes et des sacs de produits secs dans un garde-manger, dans des sacs de nourriture pour animaux de compagnie ou dans des sacs de semences de gazon dans le garage.
Une inspection minutieuse le long des plinthes ou à proximité de trous dans les planchers, par exemple à l’endroit où les tuyaux de radiateur passent, peut montrer des marques de frottement ou des zones rongées où les rongeurs ont mâché pour obtenir un accès libre.
Dans les zones cachées sous les armoires, vous pouvez trouver de petites zones de nidification remplies de papier déchiqueté ou de copeaux de bois.
Si vous avez des animaux domestiques, votre chien ou votre chat peut présenter un comportement d’alerte, détectant la présence d’un rongeur. Et vous pouvez même entendre des bruits de grattage ou de grattage dans les murs ou les planchers, surtout la nuit lorsque la maison est silencieuse et sombre.
Apprenez à empêcher les souris d’entrer dans la maison grâce à ces 11 meilleures pratiques, et pour la plupart sans poison.
Bloquer tous les points d’entrée
La mesure préventive la plus importante que vous puissiez prendre pour éloigner les souris et les rats est d’inspecter les fondations et les murs de votre maison pour vous assurer que tous les points d’entrée potentiels sont bloqués. La saison d’automne, lorsque les rongeurs cherchent à rentrer du froid, est un moment particulièrement propice pour organiser votre tournée d’inspection. Les souris peuvent entrer en se faufilant dans les plus petites fissures, alors bloquez les fissures dans les fondations avec un matériau de réparation de maçonnerie et inspectez les joints autour des fenêtres et des seuils de portes pour détecter les fissures qui pourraient permettre aux rongeurs d’entrer.
Assurez-vous que les joints d’étanchéité le long des bords inférieurs des portes de garage sont en bon état. Si votre garage est isolé , il peut devenir une maison confortable pour un rongeur. Vérifiez également votre grenier, car les rongeurs aiment la chaleur de l’isolation. Cependant, il n’y a pas encore d’isolant totalement efficace contre les rongeurs sur le marché, à moins que vous n’utilisiez une isolation en mousse pulvérisée, qui peut aider à éloigner les rongeurs.
Gardez les mangeoires à oiseaux loin de la maison
Les graines et les céréales moulues qui entrent dans la plupart des mélanges d’aliments pour oiseaux sont un régal pour les rongeurs, comme en témoigne la présence d’écureuils (plus grands cousins des rats) qui s’ébattent autour de toute mangeoire à oiseaux . Nourrir les oiseaux est un passe-temps admirable, mais vous ne devriez pas être surpris lorsque des souris et des rats sont attirés au sol autour de vos mangeoires. Si vous devez nourrir les oiseaux, gardez vos mangeoires aussi loin que possible de la maison.
Nourriture pour animaux de compagnie Seal
Transférez les aliments pour chiens et chats dans des contenants de stockage scellés et hermétiques immédiatement après les avoir achetés. Plus d’un propriétaire versant un bol de nourriture pour chien a jeté une souris grinçante en même temps. Les aliments secs pour animaux de compagnie sont du mana du paradis pour les rongeurs, alors assurez-vous de les stocker dans des récipients hermétiquement fermés bien au-dessus du sol.
Sceller les poubelles
Les poubelles et les poubelles gardées à côté de la maison ou du garage seront un appel de sirène aux rats et aux souris (et peut-être aux plus gros parasites, tels que les ratons laveurs ou les chiens et chats errants) à moins qu’ils ne soient gardés hermétiquement fermés avec des couvercles étanches. Si possible, gardez ces conteneurs utilitaires aussi loin que possible de votre maison, placez-les sur des plates-formes au-dessus du sol et, comme mesure de prévention supplémentaire, sécurisez les couvercles avec des cordons élastiques ou des pierres lourdes.
Contrôle des plantations de fondation
Les arbustes denses et les plantations de jardin qui butent près de la maison fournissent des cachettes aux souris et aux rats (et aux termites ) lorsqu’ils cherchent des trous d’entrée à travers les fondations ou les murs. Les arbustes le long des fondations doivent être plantés à quelques mètres de la fondation et assurez-vous de maintenir le niveau du sol suffisamment bas pour que les souris ne puissent pas se frayer un chemin derrière le revêtement.
Sceller les aliments secs
La farine, le sucre et d’autres aliments conservés dans des sacs ou des cartons en papier sont facilement abordés par les rongeurs et les insectes, tels que les charançons . Conservez plutôt ces aliments dans des contenants en plastique ou en métal hermétiquement fermés sur des étagères hautes ou au réfrigérateur. Les rongeurs ne seront pas incités à s’installer dans votre maison s’ils ne sentent aucune source de nourriture.
Nettoyer les planchers et les comptoirs
Le ménage occasionnel, en particulier dans la cuisine , qui laisse des miettes renversées ou des restes de nourriture sur les planchers ou les comptoirs, est une invitation pour les souris et les rats. Ayez toujours une balayeuse à portée de main pour capturer les miettes et ne laissez jamais les bols non consommés d’aliments pour animaux de compagnie dans la vaisselle sur le sol. Si vous avez un oiseau de compagnie, ramassez les graines éparpillées qui sont tombées sur le sol sous la cage.
Fermer les portes extérieures
Les portes de garage laissées grandes ouvertes peuvent être une invitation pour les rats et les souris, surtout à l’automne lorsque ces rongeurs cherchent à trouver un endroit chaud à l’approche de l’hiver. Prenez l’habitude de fermer votre porte de garage immédiatement après l’entrée ou la sortie de votre voiture, et gardez également les portes d’entrée latérales du garage fermées. Gardez les portes-fenêtres coulissantes et les fenêtres du sous-sol fermées, ou au moins protégées par des moustiquaires, pour empêcher les rongeurs d’entrer. Ne laissez jamais une porte de garage ou d’autres entrées ouvertes pendant la nuit, car les heures sombres sont lorsque les rongeurs sont particulièrement actifs.
Définir des pièges et des appâts vivants
Surtout à titre de mesure de diagnostic tout au long de l’année, installez quelques pièges vivants et des points d’ appât à l’intérieur. Un piège vivant est un moyen humain et sans poison de piéger et de libérer les rongeurs tout en vous alertant lorsqu’ils trouvent une entrée dans votre maison. Une station d’appât contient des granulés toxiques et produisant la soif qui poussent le rongeur à chercher de l’eau à l’extérieur où il meurt. Il est beaucoup plus facile d’attraper une ou deux souris ou rats au début d’une infestation que de la gérer après qu’une colonie entière a installé une maison dans vos murs. Mettez tout type de piège vivant ou d’ appâts empoisonnés pour rongeurs hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
Dangers des appâts empoisonnés
Si vous devez utiliser des appâts empoisonnés, ne les placez jamais à l’extérieur, car les écureuils et les animaux domestiques les trouveront et les mangeront. Les poisons des rongeurs sont une cause majeure d’empoisonnement des animaux de compagnie aux États-Unis, et les souris d’intérieur tuées par des poisons peuvent mourir dans les murs, vous laissant avec le problème de leurs restes en décomposition.
Utilisez des répulsifs holistiques
Bien qu’il s’agisse d’une mesure purement préventive, ajoutez des répulsifs sûrs et holistiques à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison. L’huile de menthe poivrée est connue pour irriter les voies nasales d’un rongeur grâce à sa forte odeur de menthol. Essayez de faire pousser des feuilles de menthe poivrée autour du périmètre de votre maison ou vaporiser des huiles essentielles autour de votre maison pour dissuader leur entrée. Si vous n’aimez pas l’odeur de la menthe poivrée à l’intérieur, essayez plutôt de vaporiser un peu d’huile essentielle de clou de girofle.
Adoptez un animal de compagnie
Un animal de compagnie, comme un chat qui aime chasser ses proies, ou même une chouette effraie, peut être le meilleur moyen de lutter contre les rongeurs. Mais, comme la nourriture pour animaux de compagnie est toujours présente dans une maison avec des animaux domestiques, les rongeurs peuvent trouver que votre maison est une bonne source de nourriture. Mais un chat, ou une espèce de chien comme un terrier réputé pour chasser les petits animaux, peut souvent attraper des rongeurs avant qu’ils ne puissent faire le ménage, former des nids et se reproduire.